La France a proposé une « capacité d’appui aérien » au Niger pour lutter contre Boko Haram

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Popov troll payé dit :

    « après un raid meutrier du groupe jihadiste nigérian Boko Haram à Bosso, dans le sud-est du Niger (24 tués), le président nigérien, Mahamadou Issoufou, avait estimé nécessaire le renforcement de l’opération française Barkhane. »

    Au lieu d’inciter son armée à faire son boulot correctement et combattre la corruption qui y règne il exige de la France qui a beaucoup donné pour ce pays et toute la région du sahel et depuis 50 ans de faire plus d’effort, ça ressemble à une blague!

    • Maotchao dit :

      Vu de l’étranger il est toujours facile de dire a ceux qui crèvent de faim, d’aller s’acheter a manger.

    • laurent dit :

      C’est le Niger qui donne déjà beaucoup à la France avec ses mines d’uranium : l’extraction d’uranium est très très polluante notamment avec les stériles. D’ailleurs l’extraction d’uranium ne serait plus tolérée par la population en France vu les graves pollutions qu’elle engendre.
      Donc c’est le minimum qu’on puisse faire pour aider le Niger.

    • Raphael dit :

       »Au lieu d’inciter son armée à faire son boulot correctement et combattre la corruption qui y règne il exige de la France qui a beaucoup donné pour ce pays et toute la région du sahel et depuis 50 ans de faire plus d’effort, ça ressemble à une blague! »

      Le problème c’est que nous, Européens, n’avons pour l’instant aucun intérêt à ce que la corruption en Afrique diminue. Bien trop de ressources à des prix imbattables sont mise à notre disposition en echange de notre discrétion face au réels problèmes du continent. La France-Afrique existe bel et bien et croyer moi que les soldats Francais dans les zones de conflicts Africaines ne sont pas là par charité: la France y a des intérêts et est bien visiblement prêt à les défendre coûte que coûte.

      Arrêter de croire que nous les Européens faisons des faveurs à qui que se soit si pas à nous même.
      Des Hommes prêt à donner un visage nouveau à l’Afrique ont bel et bien exister, et nous avons accueillis leurs assassins à bras ouvert lorsqu’il on pris le pouvoir, non?

    • Elmin dit :

      Le Niger et le Mali font exactement ce que font les pays bas et la plupart des pays de l’OTAN vis à vis des États Unis : protégez nous et vous en serez remerciés !plus ça va plus j’ai l’impression que ce facteur est déterminant dans les relations inter etats et que nous avons tout interets à apprendre à jouer à cela egalement (encore que j’ai l’impression que nos diplomates aient déjà de sérieuses bases)))
      Et pas qu’en afrique, l’Australie a clairement fait savoir que l’engagement militaire francais dans le pacifique avait été un facteur déterminant dans le choix de DCNS pour construire ses sous marins.
      Qui plus est, SI les armees nigériennes ou Maliennes sont effectivement à la peine, ce n’est pas le cas de l’ensemble des armees de nos alliés africains : ainsi, les troupes tchadiennes ont eu un role très important durant Serval , et ils ont payé cher leur engagement …

  2. Reality Check dit :

    Source Le Monde:
    « Selon une source gouvernementale marocaine, le roi Mohamed VI a autorisé, par solidarité avec le Niger, la fourniture d’équipements militaires + à l’exception des munitions létales + « .
    .
    ****à l’exception des munitions létales**** : des pistolets a eau peut être? du haschish thérapeutique gratuit pour calmer les nerfs a boko haram? des espèces sonnantes et trébuchantes? des limousines rutilantes pour les haut gradés et un petit avion VIP pour le chef des armées? Mystère…
    .
    Plus prosaïquement, le Maroc vient d’annoncer son souhait de devenir membre de l’Union Africaine après avoir quitté l’OUA il y a longtemps en protestation contre l’admission de la République du Sahara Occidental comme membre a part entière de cette organisation panafricaine.
    .
    Mais comme les marocains ont longtemps dénigré l’OUA et l’UA avec des propos désobligeants (Hassan 2 appelait cela les réunions du tamtam) , et que la nouvelle adhésion est soumise au vote des pays membres…
    .
    Momo6 entreprend de graisser la patte de certains politiciens dans certains pays africains pour l’aider a adhérer a l’Union Africaine qui soutient officiellement l’organisation par l’ONU d’un referendum autodétermination au Sahara Occidental…. en espérant y militer les faire changer d’avis.
    .
    Le gouvernement actuel du Niger vient d’annoncer avec quelques autres pays son soutien a l’adhésion du Maroc a l’UA, en échange de quoi Mohamed VI déclare fournir une « aide non léthale » pour lutter contre Boko Haram 😉 ………..

    • Robert dit :

      RC,
      Il va bien le grand modèle de démocratie et de gouvernement, Bouteflika ?
      C’est pas un roi à la remorque des américains,lui !

      • Reality Check dit :

        Non nous ne sommes pas a la remorque des USA. C’est les FAR du Maroc qui achètent des F16 et des chars Abrams. Pas nous.
        .
        Pour les algériens, la perception des USA reste dominée par l’amitié et le courage de JFK a notre égard, et son soutien a notre indépendance.
        Le capital de sympathie immense généré par JFK reste supérieur a l’effet inverse produit par GW Bush and co.
        .
        Mais nous sommes foncièrement SOUVERAINISTES. C’est ce qui fait notre grande résilience, mais aussi ce qui explique que nous ne rentrons pas dans des alliances supra nationales comme l’OTAN, qui est pourtant notre voisin a l’est (Tunisie), a l’ouest (Maroc) et au Nord (Europe), ce qui comporte des risques que nous assumons car nous sommes très attachés a notre souveraineté si chèrement acquise.

        • Maotchao dit :

          @Reality
          Avoir des alliés ne fait pas perdre la souveraineté d’un pays.Votre pays n’est pas « souverainiste », il est « isolationniste ».
          Votre pays n’a que des partenaires et aucun amis.Lorsqu’on a personnes sur qui compter, c’est effectivement un vrai risque pour n’importe quelle nation dès lors qu’un problème arrive.
          Toutes les grandes nations ont des alliés, toutes les guerres se font avec des alliés, car il n’y a pas le choix.Je ne sais pas pourquoi aujourd’hui, le fait d’être dans une alliance, cela s’apparente a une perte d’indépendance, si ce n’est une vassalisation au membre le plus puissant.Les intérêts des pays peuvent être communs.Les membres de l’Otan ne sont pas aux « ordres » de Washington, tout le monde est indépendant et si certains d’entre eux font un peut trop confiance en l’allié américain et réduisent leurs dépenses, c’est encore un autre problème.Les pays alliés s’entraident, que ce soit les français en Afghanistan, ou les américains au Mali et en Libye, mais aussi les pays de l’Est par rapport a la Russie, il faut arrêter de traduire cela en « soumission » et j’en passe, car visiblement, le problème, c’est que les gens ne savent pas ce que c’est une alliance militaire et on peut remonter dans le temps, bien avant la création des USA, pour comprendre que cela a toujours été ainsi.

        • Maotchao dit :

          Mais votre pays risque fortement de connaitre de gros problème.Voilà un moment que je vous ai expliqué que vers la fin de cette année et surtout vers l’été 2017, votre pays connaitra de graves problèmes financier.
          Votre dépendance au marché pétrolier et sur lequel vos politiciens espèrent un renversement de la tendance, montre des signes important de dégradation et vous savez de quoi je parle, même si vous pouvez continuer a me dire que « tout va bien ».
          Vos politiciens n’ont pas fait pendant la période riche de la rente pétrolière pour modifier votre modèle économique et même aujourd’hui ça continue a miser sur le cours du pétrole pour s’en sortir.
          Toujours plus d’importation financé avec les revenus du pétrole, l’amélioration de la société s’est fait a coup de subvention de tout, de l’essence a l’électricité, en passant par le sucre et j’en passe.Tout le peuple algérien s’est fait acheté une amélioration de la qualité de vie de manière totalement fictive, ainsi on continue a voter et a penser que le FLN améliore le quotidien du peuple.
          Aujourd’hui, les revenus ne sont plus ce qu’ils sont, les réserves continuent de fondre comme neige au soleil, les subventions vont commencer par s’éclipser et les algériens vont se retrouver petit à petit avec des fins de mois de plus en plus difficile, sans oublier que la baisse du dinar ne fera qu’augmenter encore plus les produits importés et pousse l’inflation a un niveau élevé.
          Vous allez voir venir encore plein de choses, outre celles déjà annoncé dont celle de la suppression d’un million de fonctionnaires, soit 40% des effectifs!
          Votre pays tient actuellement fictivement sa croissance en puisant dans ses réserves.Actuellement on est a 116 milliards $, de janvier a juin, la baisse a été de 11 milliards, pourtant pendant cette période le pétrole s’était un peu redressé (alors qu’en ce moment l’inverse se reproduit) et certaines mesure d’économies ont été entamées.Votre premier ministre dit que ça ne baissera pas en dessous de 100 milliards, vous verrez qu’on va vite passer en dessous.
          Plus vos réserves vont fondre, plus il faudra se serrer la ceinture, vous le savez.Votre pays avec son économie, n’est pas comme un pays riche, lorsque vous n’aurez plus de réserves, vous n’allez pas pouvoir emprunter des centaines de milliards, les investisseurs n’iront pas financé un pays qui en quelques années aura dilapidé près de 200 milliards $ et qui voudra de l’argent pour repousser la misère encore quelques temps en espérant que le pétrole remontera…
          Il faudra avoir recourt au FMI, qui imposera une austérité très importante au peuple algérien pour garantir le remboursement.
          .
          C’est dans ce climat économique, que votre président qui est clairement en fin de vie, qui s’accroche au pouvoir, se faisant soigner a l’étranger (c’est dire comment l’argent du pétrole est dépensé dans les infrastructures algérienne), risque de trépasser avant la fin de son mandat en 2019.Un climat économique qui va petit à petit serrer le ventre du peuple, qui va appeler a du changement, qui ne supportera pas de voir sa situation se détériorer.Peu importe a votre résilience spirituelle que vous affichez ici, la réalité sociale appellera au changement et nul ne peut prétendre que le FLN aura un candidat désigné pour remplacer une icône en prétextant continuer le chemin de la vertu entrepris par ce dernier, car a ce moment la situation n’aura pas sa place pour la vantardise, le FLN sera le responsable de la situation et non a nouveau le sauveur et le garant de la réussite qui n’existe plus.
          Ce sera dans ce climat que les fantômes de la guerre civile reviendront, vous le verrez, je ne vous souhaite pas du malheur, donc ne voyez pas ce commentaire comme une menace, car vous savez que rien de tout ce que j’ai écris, n’est un mensonge.
          De toute façon, vous resterez ici pour témoigner.

          • ALAIN dit :

            Maotchao
            Je suis en accord avec votre post, ce non pays va connaitre bientôt un avenir sombre a la Syrienne, il suffit de voir le nombre de haut fonctionnaires civil, ou responsables des forces armées, et autres personnes bien placé qui ont déjà installé leurs enfants a l’étranger.
            L’écroulement inévitable de ce non pays corrompus jusqu’à la moelle et qui ne fabrique rien, qui importe tous, qui a des millions de jeunes au chômage ou dans la pauvreté, ou les mafieux au pouvoir détournent depuis des décennies des sommes astronomique vers la Suisse et autres paradis fiscaux enverra vers les cotes de la France et de l’Europe des millions de réfugiés avec les conséquences que vous pouvez imaginé.

        • ALAIN dit :

          Reality Check
          Non nous ne sommes pas a la remorque des USA.
          Mais a la remorque du Kremlin et de la Russie qui sert également de blanchisseuse d’une partie des importantes sommes illégalement détourné (le jackpot des achats d’armes) par ceux qui tiennent encore le pouvoir.
          Le Canada et les USA (plus difficile) ont par contre la cote dans les demandes de résidences permanentes demandé par ceux de vos compatriotes qui connaissent la situation de votre pays, et qui ont les moyens financiers de mettre leurs enfants a l’abri des troubles a venir.

          • Reality Check dit :

            Alain,
            Vous avez fuit votre pays pour les USA, j’ai une Green Card américaine en poche et je vis en Algérie, par choix.
            Vous avez tout faux, comme d’hab.

          • Maotchao dit :

            Les algériens ont « profité » d’acheter des armes russes il y a quelques années pour profiter d’un effacement de dettes vis a vis de la Russie.
            Car Moscou avait entrepris il y a plusieurs années une politique pour remplir le carnet de commande de ses industriels, qui souffraient alors de grosse difficulté, notamment par manque d’investissements et de commandes national.
            Pour y arriver, la Russie a ouvert ses entreprises aux étrangers, que ce soit pour développer de nouveaux produits, ou pour moderniser l’existant.Ainsi on avait des pays comme l’Inde qui ont financés pas mal de projet et de modernisations qui aujourd’hui se font commander par le Kremlin et d’autres pays, que ce soit la version navalisée du mig-29, la version su-30 vendu un peu partout dans le monde équipés d’éléments français ou encore israélien, mais aussi de frégates, de missiles, du T-90, ou encore de l’avion de 5e génération.Bref durant ces années, l’industrie russe était dépendante de ces investissements étrangers et les difficultés rencontrés pour mettre a jour le porte avion indien, ou encore les problèmes des mig-29 algérien, ne font que le démontrer.
            .
            Pour remplir le carnet de commande, le Kremlin a également entrepris pour de nombreux pays des accords pour effacer la dette en échange d’achats d’armements pour la même somme (ce qui revient a payer indirectement les armes vendus).La Syrie en a profité et durant le conflit on se souvient encore de la Russie se défendant de livrer des armes qui étaient concluent déjà avant la guerre.
            L’Algérie en a également profité pour s’acheter des armes.Ils ont acquis notamment les su-30 dans la version indienne, des T-90 dans sa version indienne (équipé d’optique français).

        • Reality Check dit :

          L’ironie de votre propos Mao et Alain c’est que les nostalgiques de l’OAS comme vous disent la mème chose depuis des décennies.
          .
          Tenez, en 2012 vous deux prédisiez le terrorisme de masse en Algérie, le changement de régime sous la pression du peuple, la guerre civile, la banqueroute, la révolution BLA BLA BLA.
          .
          Je suis navré de vous faire observer que ces fléaux pointent leur nez en France mais pas en Algérie 😉
          .
          Vous connaissez le proverbe: les chiens aboient et la caravane passe!

          • Maotchao dit :

            Reality, je suis né après la guerre d’Algérie, je n’ai aucune connaissance de l’Algérie française et de l’OAS et de tout les troubles qui y sont liés.
            Je n’ai donc aucune nostalgie envers quelques chose que je n’ai jamais connu et pour lequel je m’en tape complètement.
            Vous pensez a tort, systématiquement, que tout les français sont des vieux grincheux qui en veulent a l’Algérie d’être indépendante, cela démontre que vous vivez dans une autre époque, ou plutôt que ceux qui sont aux pouvoirs chez vous, racontent en boucle le même refrein.
            En 2012, je n’ai même pas le souvenir d’avoir été ici, mais là encore, vous mettez bien du monde dans le même sac.
            J’ai par contre bonne mémoire mon cher de vos interventions ici, qui se révèlent systématiquement tourné vers la stigmatisation et l’accusation envers la France.C’est dire que cela s’avère être un sport national dans votre pays ou sinon, vous aussi vous êtes un bien piètre représentant de votre pays.
            Vous puez la haine de la France et des occidentaux en général, vous reprochez a ceux qui vous répondent qu’ils sont comme vous, bloqué a la guerre d’Algérie.
            N’oubliez pas une chose, ce n’est pas moi qui vient sur les blogs algérien cracher sur les algériens, interrogez vous sur qui a plus de légitimité de critiquer l’autre sur ce blog.
            Ce n’est pas moi qui vient remuer l’épée en disant qu’il y a 5 millions de combattants en France qui vous soutiendrons dans une guerre contre la France.
            La guerre civile, vous venez tout juste d’en sortir et si vous pensez que la France plongera dans ce même délire, c’est oublier que les musulmans sont une minorité et que celle ci se gardera a carreau a défaut de vouloir retourner chez vous.
            Les attentats ne font pas la guerre civile, on se souvient déjà des débordements durant votre guerre civile, comme on se souvient que les petits bébés qui ont donnés naissance a Aqmi, viennent des « compromis » de votre gouvernement, qui préféra fermer les yeux sur certaines régions du pays afin de faire transparaitre une paix.
            Quant a la « banqueroute » française, je vous enjoins a comprendre comment fonctionne une dette d’un pays qui a les moyens de rembourser.
            En France, un président impopulaire est dégagé a la fin de son mandat, personnes ne va envoyer l’armée, personnes ne va bourrer des urnes et personnes ne modifie la constitution pour se maintenir même en état de légume au pouvoir.Il n’y aura jamais de révolte du peuple en France, ne vous en déplaise.
            Comme je le disais, vous resterez là a témoigner de votre caravane et ça ne servira à rien de dire que c’est à cause des français.

          • Wolf pack dit :

            ah bon pas en Algérie ? pourtant les les terroristes du GIA et leurs descendants s’en sont donné à coeur joie en tuant gendarmes, militaires, policiers et civils…..je me trompe ??

            L’Algérie est devenue une salle obscure, on y voit goutte, car le pluralisme de vos médias a été aplati…comme une crêpe, tout est à la solde de Bouteflika et de ses obligés, comme cela le devient en Turquie, une dictature quoi….
            vivre dans une dictature ne devrait pas réjouir l’homme que vous êtes, il n’y a rien de jouissif à se faire cogner dessus ou cogner sur les autres, sauf si on fait partie des cogneurs… pour garder le pouvoir et l’argent, son corollaire

          • Wolf pack dit :

            Quand je lis vos commentaires sur la Syrie et votre soutien à Assad le boucher de Damas , j’en ai la nausée, ce qui me fait dire, qui se ressemble s’assemble, vous Algérien virulent pro Assad destructeur…
            Qu’est ce qu’on se marre ici, mieux qu’au bac à sable…..
            si on pouvait se taper dessus, se vitrioler, on se marrerait plus encore…
            Assad ou EI, c’est la même chose et cessez de venir raconter que nous les méchants croisés avons crée le monstre Al Qaïda ou EI , la pensée unique musulmane ou islamiste y a bien amplement contribué, donc tous responsables mais musulmans plus coupables par leur silence. Pigé ??

        • Wolf pack dit :

          Votre président est tout de même heureux de se faire soigner en France et ainsi ne pas trépasser prématurément…. hein ?? sans nous les français où irait il se faire hospitaliser ??? chez Poutine ??
          Ok qu’il y aille….d’ailleurs votre armée s’achète bien du matériel russe non ??
          on sait que la France vous pose un problème et l’Algérie regarde plus facilement son passé que son avenir parce que vous n’êtes pas capables comme vos voisins de développer une économie efficace, sans le pétrole et le gaz que seriez vous ?? rien…. des nomades dans le désert…

  3. jackouille dit :

    le Mali ne fait pas mieux et passe son temps a demander pourquoi Barkhane ne fait pas le travail de nettoyage comme cal il pourront rependre une situation assainie….voit pas bien la différence, et la solution Barkhane finalement est un luxe (finance, matériel, humain) que la France offre à la zone, leur permettant d’éluder la remontée en puissance de leurs forces des sécurité et exonérant l’UA de ses responsabilités = ou sont les forces régionales que nous finançons a millions ??
    chaque pays vante ses forces armées mais ne veut pas les engager car il faudra assumer politiquement les compromis de la paix et donc se voir reprocher le sang des signataires d’en face sur les mains de politiques…c’est plus commode de dire que c’est le « colonisateur, voleur de ressources naturelles qui nous met sous tutelle » et autres balivernes politiques et journalistiques locales (lire Malijet et ses commentaires est édifiant…)

  4. lephil dit :

    Il est malin ce président, il demande qu’on fasse le sale boulot à sa place de plus des croisés qui tapent sur des musulmans belle image de propagande pour Boko Haram, il va pouvoir recruter du monde !….

  5. Parabellum dit :

    Le Niger a 2 su25 …avec quel pilote? Une poignée de tucano serait peut être plus adaptée…mais ces pays ne sont toujours pas autonomes et Plutôt instables…on y a une politique africaine aussi brillante que notre politique arabe produit périmé d une diplomatie périmée matinée de post colonialisme…on voit le résultat de 50 ans de fric et de formations ….il faut changer tout ca avec un vrai audit de nos intérêts…on ne peut pas éternellement jouer les gardiens de tels territoires avec deux avions et un bataillon alors qu on a 1000 terroristes potentiels sur notre propre sol. Il faut en finir en écrabouillant cet ennemi extérieur ou partir et s occuper de nous.

  6. wagdoox dit :

    De toutes façon c’est la France qui fera le boulot mais une question, à la fin de 5 ans de hollande et d’opex à tout va, que restera-t-il du potentiel des chasseurs français et l’armée en général ?

    • Clavier dit :

      Une usure un peu plus rapide certes …mais une expérience irremplaçable !

      • Wagdoox dit :

        Elle est tellement irremplaçable que le jour où les avions ne pourront plus voler on mettra les pilotes à la retraite anticipé

    • FGNi dit :

      bone question « kamarad »… j’attends les réponse

    • Wolf pack dit :

      une maitrise opérationnelle que d’autres en Europe pourraient nous envier, une armée n’est efficace que si elle garde une certaine expertise et une interopérabilité , le matériel s’use et il se remplace, les ingénieurs et techniciens planchent sur de nouveaux matériels et matériaux plus adaptés à une armée moderne pour une efficacité et une protection de nos troupes accrues au combat.
      Voilà donc a quoi cela sert une armée qui lutte contre un ennemi. Depuis 15 ans notre armée a acquis cette expertise, reconnue partout aujourd’hui, les allemands aimeraient bien nous soutenir plus avant mais leur constitution actuelle le leur interdit.

  7. Sebta dit :

    et dire qu’il y a à peine 4 ans on nous parlait de « betteravisation » pour l’armée française…

  8. Je crois que en réalité le Président Issoufou du Niger profite de cette situation pour rester au pouvoir le plus long possible . Alors aux élections dernière il ne pas le choix du peuple nigerien c’ était Mr Hama Amadou qui était en tête des votes ! De tout le façon Mr Hollande devrait s’ occuper de son pays pays la France au lieu de soutenir un régime de la corruption qie le Niger n’ a jamais connu .

  9. Nassirou dit :

    Ces pour ça que la France ferme les yeux sur la mascarade électorale de fevrier dernier et les brimades contre l’opposition. Issu fou est en train de diviser profondément le Niger. Le Niger atteint de très hauts niveaux de corruption et de détournement de fonds publicds jamais égalé dans l’histoire de ce pays
    L’économie du Niger est en léthargie progressive et un sentiment anti français est entrain de croître dangereuse.
    Je recommande aux autorités françaises d’ouvrir les yeux sur le comportement de Issoufou car il y va de la stabilité du Niger.

    • Clavier dit :

      Une fois de plus on attend de l’ancien pays tuteur qu’il s’occupe de la sécurité de l’ancienne colonie….

  10. sky dit :

    Le monde est corrompu et nous n’y changerons rien la purge aura lieu c’est juste une question de temps…et ce temps n’est pas si loin que ça…du moins c’est la seule chose qui donne encore un espoir sinon on est foutu. Aucun gouvernement aucune nation n’agit plus pour le bien mais pour son intérêt et celui unique de ceux qui le dirigent, ceux la même qu’on ose élire au nom d’une démocratie liberticide et esclavagiste dans laquelle nous nous enchainons librement.

  11. tschok dit :

    Pour info: selon le site du ministère des affaires étrangères, il existe 69 accords bilatéraux entre la France et le Niger, ce qui correspond à une activité diplomatique assez soutenue (comparativement, il n’existe que 8 accords bilatéraux avec le Nigeria, voisin).
    .
    Ces accords couvrent des domaines assez larges.
    .
    Dans le domaine militaire, il existe un accord de coopération militaire technique de février 1977 qui, s’il prévoit l’intégration de militaires français à l’armée du Niger, pour assurer l’encadrement et la formation (article 6), exclut néanmoins leur participation à des opérations de guerre (article 8).
    .
    Source: http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-php/cadcgp.php?
    .
    L’accord en pdf: http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/exl-php/util/documents/accede_document.php
    .
    On notera que, selon cet accord, article 10, le survol du territoire du Niger par des aéronefs militaires français est soumis à autorisation préalable.
    .
    Si l’ensemble de la relation diplomatique bilatérale franco-nigérienne est suffisamment construite pour que soit élaboré un cadre commun à une action militaire coordonnée contre une adversaire désigné, tel Boko Haram, il reste que, pour l’heure, je ne vois rien qui corresponde à une alliance militaire opérationnelle et figée dans un texte.
    .
    On fonctionne donc au coup par coup, d’après ce que je comprends. Ici, la France propose un appui aérien, et puis le Niger disposera.
    .
    Compte tenu des circonstances, on peut regretter qu’il n’y ait rien de plus solide et pérenne.
    .
    S’agissant d’une alliance militaire qu’il conviendrait de renforcer, en lui donnant un caractère plus offensif, la question de la compatibilité du régime politique nigérien avec les critères démocratiques est évidemment une question qui se pose. Mais pas longtemps… Car à bien y réfléchir, la réponse ne nous appartient pas vraiment, le Niger étant un Etat souverain et indépendant.

  12. tschok dit :

    PS: désolé pour l’insertion de liens qui défaillent.
    .
    Taper sur Google (qui le mérite bien) accord france niger, cliquez sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/niger/la-france-et-le-niger/
    .
    Puis aller en bas de page sur informations complémentaire, et cliquer sur traités bilatéraux. Il apparait alors un tableau des 69 traités en question.