La Garde nationale sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », annonce l’Élysée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. Clavier dit :

    C’est bien ce qu’on avait tous compris ….on fait avec l’existant ça évite de dépenser plus d’argent, On rebaptise et on essaye de profiter d’un effet d’annonce .
    Quelqu’un lui a dit que les élections c’était seulement en 2017 …?

  2. unsapeurs dit :

    Un changement de nom pour le même résultat.
    C’est aux gars sur le terrain qu’il faut demander comment elle doit évoluer la réserve pas à ceux qui se trouve dans la dorure des ministères.
    Donnez de vrai moyen humain, matériel et législatif (pour les 5 jours employeur) à la réserve et ça sera un outil formidable.

  3. Zayus dit :

    Cet ensemble de mesures prendra quand-même beaucoup de temps avant d’être effectif.
    Nous sommes encore plus dans l’effet d’annonce que dans l’action efficiente…

    • Elmin dit :

      C’est en effet tout le peobleme de la gestion actuelle (depuis 30 ans) de la defense : on reagit au lieu d’anticiper et d’être pret … Moralité , le temps que les mesures soient effectives, la crise est terminée depuis longtemps , une autre, totalement differente, survient, pour laquelle nous ne sommes pas plus pret !
      Les succes recents de Serval et d’Harmattan sont des caches misères reposant surtout sur l’extraordinaire professionalisme des militaires !
      En tant que pilote, il existe une regle absolue : ne jamais etre « derriere » l’avion ! (Comprendre « en retard »). Ce n’est pas quand vous perdez un moteur qu’il faut se demander quel peut être le terrain de déroutement , ou quelle est la procédure panne moteur! L’immense majorité des accidents surviennent quand l’équipage est « en retard sur les événements ».
      Ps : je m’attendez a une reaction de votre part sur la publication que j’ai faite concernant les idees de reorganisations 😉

  4. Suissitude dit :

    « La Garde nationale sera « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes », annonce l’Élysée »

    Donc rien de nouveau! On utilise l’existant et on y colle une étiquette « Nouveauté », histoire de montrer au bon peuple que l’on a fait quelque chose. Me trompe-je?

  5. Pat dit :

    Ancien, donc dans la réserve opérationnelle de 2ème niveau, peinard à la retraite, encore costaud, je veux bien aider à la sécurité de mes compatriotes. J’espère que je ne serai pas encore complètement gâteux quand enfin on nous aura pondu un truc efficace….Pour l’instant , l’impression de flou artistique domine.

    • Nicolas dit :

      Alors signez un ESR en 1er niveau. En gendarmerie. Vous serez logiquement exempté de la formation initiale et ça ne fera pas de mal aux jeunes nouveaux d’être encadrés par des anciens.

  6. Rob dit :

    Je pense que c’est une bonne idée, bien que réserviste opérationnel a déjà une tache et est affecté dans une unité ou arme spécifique, il a certainement du temps en plus à donner pour une autre mission. Simplement regrouper ces personnels ayant du temps pour une mission « Garde Nationale ». Le plus dure sera je pense pour certain n’ayant plus leur CATI de le repasser, mais le vernis mili est déjà là.

  7. Thaurac dit :

    Marrant alors que M.Erdogan vient de « licencier  » la sienne!

  8. Revnonausujai dit :

    Quand c’est flou , il y a un loup !
    Avec quel statut et quels pouvoirs de police ? Le réserviste sanitaire pour chamal et l’ancien EVAT pour l’anti terrorisme ?
    Putain, 10 mois !

  9. Thettof dit :

    Blablablabla….P’tain ca jette, « La garde Nationale », le monde tremble, les zozos coupeurs de gorges doivent bien rigoler, surtout les fichés S rentrés que nos services de sécurités attendent à la frontière… Entendu à la radio info, estimation du coût par le gvt ben 90 Millions €, intervention d’un ancien général ben 700 à 800 millions €….. je ne suis plus MDR mais dépité…. Facebook est notre ami communiquez les gars de vos situations, même au JT (je me rappel d’un CCH au début de l’ Afgha qui critiquait devant un gégéne et caméra du manque de pièces etc ) CCH un jour CCH toujours ! Gardez cet esprit !
    Les Corses ont de la gueule EUX !

  10. Secret dit :

    Ou alor plus de réserve militaire , policière et de gendarmerie mais juste la garde national !! Et oui il sera facile de faire une identité forte de cette nouvelle force !!

  11. Chasseur dit :

    En langage de politicard ça veut dire en clair ‘démerdez-vous avec les budgets existants’. C’est triste de traiter aussi mal un tel élan populaire de patriotisme, il n’y a a jamais eu autant de jeunes volontaires motivés.

  12. wrecker47 dit :

    « Garde Nationale » ?…De la flûte mon bon Monsieur! Des tas de volontaires ?… On prend tout on fait le tri plus tard?
    -Il m’étonnerait que tous les anciens EV reviennent vitesse grand V « au charbon, surtout maintenant !Après ce qu’ils ont pu déjà vivre …payés au lance-pierre de Louvois ,habillés par Emmaüs,et nourris forces rations Hallal , logés dans des bouges indignes de SDF,et réinsérés dans » la sécurité » de grands marchands de saucisses,faute de temps( because OPEX et ) sans réadaptation à la vie civile !Halte au sketch!…
    Ceux qui par miracle ont trouvés un « job » ne le lâcheront pas , souvent pères de famille avec maman et les gamins en bandoulière !Les Patrons de PME ou de grandes sociétés non plus ;ceux-ci mettront leurs employés devant le fait accompli.. ».Si tu te casses: tu te barres!. »..Pas le choix en pleine saison!…
    Le client avant tout!
    On rappelle les retraités ?… Bon mais encore ?… Qui,Lesquels ? Ceux qui se sont réinsérés ?Ceux qui ont été blessés ?Ceux qui ont des problèmes physiques ou familiaux ?…Ceux qui ont des sociétés en plein essort ? Ceux qui sont à l’étranger?…servant déjà des boites US ou internationales de mercenaires?… Les Certificats médicaux vont aller bon train !
    Va-t-on faire un « AMALGAME » de tous ces personnels ?…Joyeux bordel en perspective!
    Pour ma part quinze ans après …Flirtant dans l’âge érotique , m’étant découvert un infarctus « ancien »non découvert en activité …mis à part un job militaire de garde-mîtes,vaguemestre ou de popotier j’imagine assez mal l’emploi !
    Enfin bon courage à ceux qui y sont et à ceux qui y viendront !

    • Orival dit :

      Arrête de te dénigrer Wrecker ! T’as toujours l’âge de t’asseoir derrière une 12.7 et d’envoyer la purée sur les talibans…
      Pour ce qui est la garde nationale, je suis d’accord avec ceux qui préconisent un vaste regroupement (police, armée, gendarmerie) sous un même commandement, un même uniforme, un même équipement (regardez l’équipement de la Garde nationale US), une même formation. Quelque chose d’utile et d’assez efficace pour le jour où ça va péter. Bref, tout ça est une question d’ambition et d’argent et je ne suis pas sûr que ce gouvernement en ai.

    • Vince dit :

      Ah non pas d’amalgames svp 🙂

  13. mich dit :

    Bon ,et bien au moins une mesure qui fera plaisir au front national ,car depuis 40 ans c’est surement la mesure la plus régulière de leurs programme de défense qui ne cesse de d’adapté ,comme celui des autres partis d’ailleurs .
    Perso ,je trouve ça très pompeux ,mais bon ça participe au barnum actuel ,mais après tout si au moins les gens qui vont la rejoindre sont correctement traité ,entrainé et équipé ce sera déjà pas mal ,mais bon on aura peut être des besoins de sous plus tard pour la dernière techno à la mode aux états major !
    J’en profite pour poser une question au spécialiste de la gendarmerie :
    j’ai vu comme tout le monde ,ces jeunes gens très motivé rejoindre la gendarmerie ,mais franchement est ce vrai que l’on va les lâché sur le terrain après une formation d ‘une quinzaine de jours ou est ce les commentaires des journaliste qui déforme la réalité (ce ne serait pas la première fois ).Merci d’avance.

    • lephil dit :

      Regardez le taux de féminisation de la gendarmerie ADS compris et vous aurez une idée des difficultés en devenir !…. pour verbaliser les automobilistes aucun soucis pour le reste bonjour l’ambiance……

  14. tintouin dit :

    Hollande doit donner à chaque attentat l’illusion qu’il agit.
    Il le fait fort bien. Et les français continuent de tomber, le dernier égorgé rien que ça.

    Imaginez la douleur des familles endeuillées face à cette politique spectacle. Je suis écoeuré. Si on attend 2017 pour voir venir peut-être un Homme d’Etat, je crains qu’ il sera trop tard pour éviter une guerre civile.

    Menons la guerre aux islamistes sur notre territoire. Ils sont l’ennemi et ne sont pas à 4h de vol de Paris !

  15. Christophe dit :

    Bonjour tt le monde.
    J est une question a pose a tt les militaire actif ou a la retraite. Je pense serieusement m engage dans la reserve. Je suis comme bcp d entre vous attache a mon pays. Et Je partage avec Certain d entre vous les memes idees sur notre gouvernement de P…..!
    Je critique les actions des hommes qui nous gouverne, leurs lachete et leurs incompétence. Mais j aimerai agire. J aimerai savoir si vous, les militaire vous pensez que c est vraiment utile?
    Merci pour vous future reponce.

    • Auxsan dit :

      C’est toujours utile mais avant tout vous devez d’abord savoir dans Qu’elle armée, une spécialitée, quelques sont vos compétences professionnelles car un réserviste peur postuler dans un régiment ou un service. après prendre contact avec les centre de recrutement et avoir de la patience aussi bien pour la réponse que pour tout le reste et surtout savoir se démerder seul pour son suivi militaire aucun active ne va le faire à votre place.

  16. MAS 36 dit :

    une maxime dit  » l’homme politique prépare sa réélection  »  » l’homme d’état travaille pour la prochaine génération « . Si nous faisons le bilan de tout ce que nos politiques de tous bords ont détruit : les services de renseignements avec leur nouvelle organisation tout aussi pléthorique, et sans prise avec le quotidien… une DOT inexistante à ce jour …. des infrastructures vendues et irrécupérables … des effectifs de l’armée sabrés.. . une organisation sociale à bout de souffle .. une gestion des banlieues calamiteuses et pourtant onéreuse…. une justice plus attirée par la philosophie que par l’ efficacité… Une classe politique en dessous de tout , et qui se permet tout… Des présidents entourés de conseillers en communication ( qui les paye ?) qui ne savent plus quoi leur faire dire pour nous faire croire qu’ils agissent, comme cette Garde Nationale. Quelle misère si nous regardons la Garde Nationale des USA quasiment une armée bis avec ses chars, avions, bateaux. Et par pitié arrêtez les jérémiades à la télé, c’est d’un discours à la CHURCHILL dont nous avons besoin.

  17. gégétto dit :

    Les corses ont déjà leur garde nationale, pardon régionale….on va certainement pouvoir juger prochainement de leur efficacité et en tirer les enseignements pour l appliquer à l ensemble du pays!!!

  18. lephil dit :

    Trop fort ces communicants ils vous transforment de la merde en or !!!

  19. Pat dit :

    Paroles paroles paroles…. Quid de la (ou des) mission, des moyens (équipement, budget), de l’entraînement?