La députée Marion Maréchal-Le Pen veut s’engager dans la réserve opérationnelle

pmp-20140722

Il y a quelques semaines, Jean-Vincent Placé, ancien sénateur écologiste et actuellement secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la simplification, fit l’objet de nombreux commentaires – pas toujours heureux – après avoir fait part de son intention de rejoindre le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) en tant que colonel de la réserve citoyenne, dont la vocation est de renforcer le lien armée-nation et promouvoir d’esprit de défense.

D’autres responsables politiques ont fait le même choix, sans pour autant susciter le « buzz ». Ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et désormais député (PS) de l’Isère, Geneviève Fioraso a aussi rejoint la réserve citoyenne en mai dernier, avec le grade honorifique de colonel. Le député (LR) Olivier Audibert-Troin a quant lui été nommé « colonel dans la réserve citoyenne » du 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) en juin dernier.

L’on pourrait encore citer d’autres exemples, comme celui du sénateur (LR) Michel Raison, fait colonel de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air en 2009 ou encore celui de la députée européenne Nathalie Griesbeck et du député (UDI) Philippe Folliot, très lié au 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa).

Députée du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen (FN) a dit vouloir aller au-delà d’un engagement dans la réserve citoyenne. Peu après l’attaque d’une église de de Saint-Etienne-du-Rouvray, la parlementaire, âgé de 26 ans, a l’intention de rejoindre la réserve opérationnelle. « Je n’ai jamais autant cru à la force politique qu’aujourd’hui (…) mais vu les circonstances tragiques, il faut aller au-delà », a-t-elle expliqué sur à l’antenne de RMC. « Je crois qu’aller dans la réserve opérationnelle est un acte citoyen, lorsqu’on sait qu’elle est actuellement en flux tendu et qu’elle manque de moyens », a-t-elle ajouté.

« Je suis prête à me mettre sous les drapeaux là où on aura besoin de moi. Je crois que les Français patriotes devraient également faire cet acte citoyen », a encore insisté Melle Maréchal-Le Pen, qui s’apprête donc à répondre à l’appel du gouvernement en faveur de l’engagement au sein de la réserves. La députée suivra ainsi Jean-Marie Le Pen, son grand-père, qui fut réserviste et député (le plus jeune de l’Assemblée, à l’époque) au moment de la guerre d’Algérie.

Étre parlementaire et réserviste opérationnel n’est pas incompatible, bien au contraire. Le président Jacques Chirac, par exemple, avait été promu colonel de réserve de l’arme blindée cavalerie en 1993 par un décret signé par son prédecesseur à l’Élysée, François Mitterrand. Le sénateur Jean-Marie Bockel, est colonel de réserve de l’armée de Terre, affecté à la Brigade franco-allemande (BFA). Enfin, le député (PS) Nicolas Bays, vice-président de la commission de la Défense, a participé en 2013 à l’exercice Steadfast Jazz de l’Otan, au sein du « Knowledge Center », en tant que commandant de la réserve opérationnelle.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]