Chypre va réduire la durée du service militaire

chypre-20160715La Garde nationale chypriote compte environ 12.000 soldats, grâce en partie à la conscription. Actuellement, la durée du service militaire est de deux ans. Mais plus pour longtemps car, dans le cadre d’une réforme de la Défense, Nicosie a annoncé qu’elle serait réduite à 14 mois.

Cette mesure était une promesse de campagne du président chypriote, Nicos Anastasiades, élu en 2013. Il s’agit, a expliqué le ministre de la Défense, Christoforos Fokaides, un premier pas vers la mise en place d’une armée professionnelle. Pour compenser les effets de cette réduction, la Garde nationale devrait recruter 3.000 soldats sous contrat.

Les capacités militaires chypriotes sont limitées. Le pays, membre de l’Union européenne (mais pas de l’Otan), dispose de chars T-80 et AMX-30, de vedettes rapides, de quelques hélicoptères et de systèmes de défense aérienne.

Située en Méditerranée orientale, Chypre est l’un des endroit les plus militarisés du monde, avec la présence de troupes turques dans la partie nord, de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), composé d’un milliers de casques bleus environ, d’un contingent de l’armée grecque [Force hellénique à Chypre, ndlr] et deux bases britanniques, utilisées notamment par la Royal Air Force pour les opérations contre Daesh.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]