Attentat de Nice : Le président Hollande fait appel à la réserve opérationnelle

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. tartempion dit :

    Rappeler des milliers de quinquagénaires pour monter la garde devant les supérettes casher , les écoles juives du pays , les gares ,les aéroports etc….. ne tient pas la route et traduit une fois de plus l’incapacité de ce gouvernement de prendre les décisions qui s’imposent à travers la mise en place de lois d’exception pour les affaires liées au terrorisme .

    L’état doit pouvoir expulser et exproprier les familles dont l’un des membres a porté atteinte à la sûreté de l’état , enlever , interroger , éliminer physiquement le cas échéant toutes personnes liées à des affaires de terrorisme .

    Croire que nous gagnerons cette guerre en sensibilisant les terroristes avec des bouquets de fleurs , des bougies et nos lamentations comme c’est le cas aprés chaque attentat reste une utopie .

    Ceux qui ont pris l’habitude de s’abreuver de ce petit lait finiront par le vomir en pensant à ces familles décimés , à ces enfants arrachés à la vie alors qu’ils étaient encore en poussette .

    • auxsan dit :

      ben voyons ! pour vous tous les réservistes ont plus de 50 ans. pathétique…..

    • Idi Amin Dada dit :

      « C’est pas faux » comme dirait Karadoc.
      Il y a effectivement un truc qui a changé depuis le Bataclan : les juifs ne sont plus les seuls dans le viseur des islamistes. Il est loin le temps où Raymond Barre, premier ministre, pouvait dire en 1980 « Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic ». Exit l’éternelle victime toujours un peu coupable quelque part. Désormais les terroristes de l’Islam ne font plus dans la dentelle et on peut parier qu’ils iront préférer un collège rural bien de chez nous à une école juive trop bien sécurisée.
      Ce qui a changé, c’est que l’indifférence n’est plus d’actualité même si la bêtise reste.

    • Robert dit :

      Tartempion,
      Vous oubliez les poèmes, les affiches « je suis Charlie » et les petits nounours.
      Remise en place des frontières physiques, suppression de la double nationalité et de l’acquisition automatique de la nationalité, expulsion définitive des délinquants étrangers. Pour les attentats récents, cela aurait contrarié l’action des terroristes.
      Ce serait un début, mais en dehors des postures guerrières de matamores, nous pouvons croire que personne n’osera s’opposer à l’idéologie progressiste, au « sens de l’histoire » du mondialisme qui veut la fin des nations et la disparition de la civilisation chrétienne.
      C’est pourquoi il est difficile de comprendre les attentats qui mettent en avant la communauté musulmane sous un mauvais jour, énervent les citoyens endormis, la peur étant mauvaise conseillère, et finalement ne changeront rien au triste sort qui nous attend si nous ne nous révoltons pas contre le fatalisme.

    • claude dit :

      Au contraire comme ce dispositif a fait la preuve de son inefficacité des quinquagenaire voire meme des sexagénaire suffiraient largement …

  2. Sissi dit :

    ces mesurettes… réveillez-vous Français !

  3. fred08 dit :

    il me semble que la réserve est déjà utilisée pour Vigipirate et Sentinelle mais sur la base du volontariat. Je ne pense pas que ceux-ci soient « réquisitionnés » d’office par décret car cela poserait de nombreux problèmes professionnels et familiaux. Et puis, est-ce une réponse ? je ne le pense pas : Comme disait le Maréchal de Saxe  » faute de savoir ce qu’il faut faire, ils font ce qu’ils savent… », en l’occurrence de la COM’

  4. Pythagore dit :

    Autres mesures d’importance :
    la tour eiffel sera aux couleurs Bleu Blanc Rouge pendant 3 jours
    des comptes Twitter seront mis à disposition pour permettre de dénoncer l’islamisme euh non l’HORREUR
    plusieurs marches avec des pancartes grandes comme ça et des « plus jamais ça » seront également renforcées dans tout le pays
    des fleurs blanches seront mises à disposition gratuitement pendant toute la durée de l’état d’urgence
    quelques perquisitions seront également menées pour montrer que la république est forte et que l’état ne cédera pas face à….l’innommable
    et sinon plusieurs minutes de silence seront décrétées également dans tout le pays afin de contrer la barbarie
    je crois que je n’ai rien oublié
    allez au prochain attentat …

    • radionucleide dit :

      et quelques déclarations de politiques: « cet acte est intolérable et je le condamne fermement »
      ou de quelques proches: « il n’aura pas ma haine »

    • wrecker47 dit :

      @Pythagore …
      Avec le pognon du feu d’artifice on pouvait loger nos gars de » Sentinel » dans des quatre étoiles …
      On a préféré le cinéma de la Tour Eiffel…

  5. Parabellum dit :

    Ils vont aller sur le terrain avec quoi? Des tenues et des armes et des véhicules et des radios datant de quand? Avec quels ordres? Et dans six mois on le s relève comment? Le contre terrorisme efficace ce n est vraiment pas ca! Cirque de résilience alors qu avec bientôt 300 morts, c est de vengeance et de vraie guerré qu il s agit . Le peuple va finir par prendre les armes et virer ces dirigeant s ineptes…

    • tintouin dit :

      Prendre les armes certes, mais en s’appuyant sur les professionnels de nos Armées pour encadrer les recrues. Rien de plus dangereux et contre productif qu’un mauvais soldat au sang chaud.

      A moins de vouloir basculer dans une guerre ethnique…

    • Vroom dit :

      Et les former aussi , on ne lâche pas des réservistes comme ça dans les rues sans qu’ils aient eu la même formation que les autres (stage griffon pour l’AdA par exemple).

  6. who? dit :

    prolonger l’état d’urgence alors qu’il devait être arrêté est un non sens.
    ça veut dire qu’ils comptaient l’arrêter sans avoir fait le nécessaire pour

    faut arrêter le cinema avec sentinelle qui ne sert a rien.

    il y a qu’une solution: fermer les frontières, empêcher l’ennemi de rentrer ou de sortir
    l’ennemi qui est déjà chez nous, on le traque sans pitié, et on l’envoi dans un bagne en Guyane.
    faire du sociale c’est joué avec la sécurité des français

  7. philbeau dit :

    Jusqu’à quand nos généraux accepteront-ils de se prêter , et avec eux toute l’Armée française , à cette agitation désordonnée de politocards dépassés par des évènements pour lesquels ils ne sont manifestement pas taillés pour ? parce que là ça devient grave , parler de mobiliser la réserve ?! mais grands dieux pour quoi faire !!! ou alors on se lance dans une 2è bataille d’Alger , avec des centaines de cités de banlieue comme objectif ?? Beau programme.

    • Thomas dit :

      Pas le choix, en 2016 c’est la bataille d’Alger dans tous les quartiers mahométans de France. C’est simple : ou on agit maintenant ou alors les attentats seront quotidiens.

  8. tab dit :

    Récupérer les gens qui n’ont pas souscrits un contrat de réserve pour les envoyer faire ce qu’ils ont surement voulu éviter de faire.
    Un grand programme avec un avenir radieux, si ils arrivent à récupérer ne serait-ce qu’un pourcent des personnes concernées, ils auront de la chance…
    En 5 ans les anciens militaires auront depuis longtemps retrouvé un travail, eux et leurs employeurs ne seront pas forcement enchantés de participer à « l’effort de paraitre « , pardon « guerre ».

    @parabellum, pour avoir vu le matériel de la « mob » en Gie mobile, c’est casque modèle 51, pelle modèle 43, et demi toile de tente m51… On est prêts ! on les aura…

    En tout cas, au moment de signer, personne ne vous fais la publicité de cette superbe obligation de disponibilité de 5 ans. Engagez-vous qu’ils disaient…

    • Parabellum dit :

      On fera quoi au prochain attentat? Mobilisation générale? Mais de qui et avec quoi? L Armée est déjà à la limite alors rajouter des réservistes peu opérationnels c’est inefficace voire dangereux. le contre terrorisme est affaire de secret et de frappe exterminatrice en silence et pour Daesh tuer 1000 types avec 600 frappes’ c’est une gbu pour flinguer 2 types cher bilan et bien maigre alors que quelques salopards connus ont déjà tue 220 personnes sur notre territoire avec un camion et quelques Kalash…équipons la réserve avec les stocks de Kalash saisis’.. C est une bonne arme facile et mieux que des vieux pistolets …

  9. Tobrouk dit :

    Etant ancien militaire (fin de service actif 2014), j’appartiens à la réserve opérationnelle sans pour autant avoir l’impression d’être un « vieux quinquagénaire »….. J’ai signé un contrat ESR pour une durée de 5 ans à raison de 30 jours par an. Il y a deux semaines, ce chiffre a été ramené à 20 par manque d’argent !
    Pour l’instant, je suis toujours chez moi. Il est vrai que mon utilité en tant qu’officier supérieur est moins évidente…..

  10. DRAILLET dit :

    Maintenant plus de retour en arrière,nous sommes en guerre et il faut la faire jusqu’au bout avec tous les moyens disponibles comme beaucoup je pense qu’il faut un contrôle sérieux aux frontières et surtout virer tous les indésirables (si ils n’ont pas de pays,il faut les mettre à CLIPPERTON dans le PACIFIQUE) et là ils ne pourront, faire de mal à personnes .

  11. Myshl Mabelle dit :

    Le sieur Hollande devrait faire appel à ce qu’il lui reste d’intelligence politique. Mais il n’est qu’un politicien, et même pas de bas-étage, de sous-sol. Il asphyxie l’armée, se contrefiche de ses policiers et gendarmes, et exploite la force publique au maximum, pourvu qu’elle tienne jusqu’à mai 2017. « Après moi le déluge » pourrait être sa devise. Hollande, le capitaine de pédalo, après Sarkozy, le nain à talonnettes, nous confirment ce qu’est la République quand on porte à sa tête des erreurs qui en ont moins (de tête) que le Roi décapité. La République, démonstration faite depuis 2007, c’est quand le Roi est remplacé par son bouffon…

  12. Thaurac dit :

    Lâcher les barbouzes en france sur les « s » et borderline, fermer les mosquées qui craignent y compris les officieuses que l’on connait très bien!
    virer les étrangers et bi nationaux délinquants(avec casier)..
    rien que ça, on diminue le risque énormément et ça prend pas 20 ans , mais bien sûr,il faut en avoir…

    • Robert dit :

      Thaurac,
      Parmi les fiches S, il n’y a pas que des islamistes, il y a aussi des identitaires, par exemple.
      Cette confusion volontaire entre ceux proches des terroristes et ceux à qui on reproche leurs idées est révélatrice de cet aveuglement idéologique qui refuse de voir la réalité et, partant, d’agir rationnellement.

  13. Robert dit :

    Première réaction à la télévision polonaise de Mariusz Błaszczak, ministre polonais de l’Intérieur, à la tuerie de Nice :

    C’est une autre attaque dans une série. En novembre de l’année dernière ce fut à Paris, en mars à Bruxelles, hier à Nice. C’est un problème lié à ce dont souffre l’Europe de l’ouest : des décennies de politique multiculturelle et de politiquement correct. Voilà, hélas, le résultat. Rappelons-nous la réaction des autorités françaises, belges, et de la Commission européenne après les attaques précédentes, Mme Mogherini inondée de larmes, des fleurs peintes sur les trottoirs, avec des craies qui doivent être bien sûr aux couleurs de l’arc-en-ciel LGBT pour que tout le monde le voie, des marches, et rien n’en ressort quant à la sécurité des personnes.

    Mariusz Błaszczak a ajouté qu’il avait convoqué une réunion des services antiterroristes et de renseignement, mais qu’ils n’ont pas fait état de menaces en Pologne :

    Contrairement à l’Europe occidentale, nous n’avons pas de tels problèmes, nous n’avons pas de quartiers où règne une autre loi que la loi polonaise, nous n’avons pas de zones de non-droit où la police polonaise n’entrerait pas.

    Puis il a indiqué que la Pologne était prête pour les JMJ, rappelant que les contrôles aux frontières ont été rétablis jusqu’au 2 août.

    • philbeau dit :

      Les anciens pays de l’Est n’ont pas encore basculé idéologiquement dans la 4è dimension mondialiste dans laquelle se débat l’Europe occidentale . La France hélas grâce à ses »élites » , court maintenant comme un canard sans tête , tous les repères qui font une nation et un peuple ayant été consciencieusement effacés .

      • Robert dit :

        Bien vu Philbeau, c’est précisément ce que les mondialistes reprochent, sans le dire, à Poutine, il n’est pas cosmopolite.
        Et c’est précisément pour cela que je le trouve sympathique.

  14. Vince dit :

    « L’Etat d’urgence » n’a jamais existé : un état d’urgence avec coupe d’Europe, fans zone, tour de France, festivals, sans contrôle digne de ce nom au frontières etc. c’est une vaste blague. Du foutage de gueule même – voire une démonstration d’impuissance : on décrète l’Etat d’urgence parce qu’on ne peut pas décréter la dissolution de l’Islamisme.

  15. Logos dit :

    J espère qu’à ces futures cibles pour les illuminés, « on » osera dire la vérité sur ce qui les attend potentiellement.
    Et pour les aider à assumer le fait de devoir ouvrir le feu (si, si, il le pourront), je vous invite à lire cela : extrait de l' »Auditions de la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015″ :
    M. Pierre Lellouche. Que voulez-vous dire par « en train de… » ?
    M. le président Georges Fenech. Je crois que certaines choses n’ont jamais été dites. Je pense que l’on pourrait peut-être, à ce stade, éclaircir les choses.
    M. T. P. Des corps n’ont pas été présentés aux familles parce qu’il y a eu des gens décapités, des gens égorgés, des gens qui ont été éviscérés. Il y a des femmes qui ont pris des coups de couteau au niveau des appareils génitaux.
    M. le président Georges Fenech. Tout cela aurait été filmé en vidéo pour DAECH !
    M. T. P. Il me semble. Les victimes en ont parlé.
    M. le rapporteur. Ces actes ont été commis par les deux survivants »

    Voilà qui devrait aider à libérer le cran de sureté… mais quelle HONTE d avoir caché cela !

    • Cassandre dit :

      C’est pas tellement caché puisque c’est là: http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-enq/r3922-t2.asp#P3101_1350329 mais les journalistes ne vont peut-être pas insister sur les éléments les plus scabreux.

      • Logos dit :

        Pas caché dans le sens de « mis hors d’atteinte », mais caché dans le sens de non porté à la connaissance du public. Or, il est nécessaire de « former » ledit public (gageure…) afin qu’il sache qu’en levant les bras devant de tels malades, il ne gagnera pas la vie sauve mais une mort atroce. Inculquer l’idée que se révolter et se battre même avec peu de chances offre de meilleurs espoirs que l’attitude du mouton dans la file. Et parler de ces actes ignobles aiderait à cela… voilà pourquoi je suis outré qu’on l’ai passé sous silence.

  16. Patrick Sicé dit :

    Même bien quinquagénaire je sais encore me servir d’un PA et depuis que je suis à la retraite j’ai plus de temps pour faire du sport et m’entretenir. IL faut multiplier les moyens d’intervention, pour cela armer tous ceux qui peuvent l’être, sur volontariat) en dehors du service (militaires, policiers, gendarmes et réservistes). Cela implique aussi un entraînement régulier, des contraines en matière de sécurité, mais ne devrait pas coûter la lune. Bref, moins de powerpoint et plus de pratique. Je suis sûr qu’à Nice il y avait nombre de ces militaires policiers et gendarmes, d’active ou de réserve, mais désarmés et subissant rageusement l’attaque. Faisons changer l’insécurité de camp. Sentinelle aide sûrement localement, et il est logique que l’Armée participe de façon visible à la lutte, mais est trop limitée, nuit à l’entraînement de nos forces dans leur coeur de métier, et place nos hommes en position de cible.

  17. Domani dit :

    Encore une mesure totalement dérisoire, énième diversion créée par nos traîtres de politicards pour continuer à détruire la France en toute tranquillité. Si seulement nos généraux avaient la trempe des généraux kémalistes turcs ! Dégager les traîtres de dirigeants qui nous islamisent chaque jour un peu plus depuis des décennies, surtout le dernier en date, l’immonde sultan Hollandogan et sa clique de pervers bi-nationaux ennemis de la France (même si le coup d’Etat turc n’est qu’une mise en scène de type nuit des longs couteaux destinée à purger l’armée turque). Malheureusement nous n’avons plus que des chefs militaires à l’image de ces politicards vendus, carriéristes accrochés à leurs statuts et privilèges en activité puis en 2°section, cyniques pantouflards qui vendent leur âme au diable pour se faire accrocher une étoile de plus le long des manches. Ne rien attendre des armées et forces de l’ordre pour sauver ce qui peut l’être encore, au contraire ils serviront leurs félons de maîtres jusqu’au bout. Du coup, et c’est l’effet pervers pour ces forces armées (et salutaire pour le vrai peuple de France ?), contrairement à la Turquie, ces forces ont été tellement affaiblies (la France, combien de divisions ? …2….) que le jour où ça implosera à la mode Bucarest décembre 1989 ou Sarajevo avril 1992, il n’y aura plus de ressources suffisantes pour contrôler le territoire, ses 67 millions d’habitants, mater les résistants et sauver la clique de dégénérés vendue aux ennemis de la France

  18. Slim dit :

    Nous avons surement les dirigent que nous miritons mais quelle faiblesses quelle manque de clairevoyence. Pourquoi ne pas demander des retours d’experiences a des pays comme l algerie qui on subit deja une guerre mener par les islamistes pour quoi ne pas se rendre compte de la graviter de la situation ?

    • Pythagore dit :

      le mondialisme ne veut plus de frontières et le brassage des races fait partie d’un de ses innombrables programmes.
      Le terrorisme est un « épiphénomène » dans cette marche vers le multi cuturalisme ou le multi cutualisme global. Et on ne veut plus de terres qui appartiennent à un peuple comme ce fut le cas jadis, qu’on défendait et qu’on aimait.
      Ces attentats ne coûtent rien et ceux qui viendraient brandir l’argument patriotique est vite remis dans ses 22 car pour quiconque gouverne aujourd’hui, le pire crime appartient à celui qui aime son pays ou qui veut le défendre.
      Dans le dernier rapport de la DCRI regardez bien que les mouvements dits d’extrême droite sont autant visés que l’islamisme radical. D’où cette importance à classifier les tendances politiques selon un ordre bien défini afin d’en écarter au maximum les influences.

  19. francky dit :

    Les dernières infos provenant du ministre de l’intérieur sont les suivantes : augmenter la réserve opérationnelle de la gendarmerie et de la police nationale. En un mot, former des jeunes et « un peu moins jeunes » durant 15 jours….à l’issue, une tenue sur eux, un P.A. 9mm à la ceinture, un gilet par balle à port discret….et après ???? Il faudra du personnel d’actif pour les encadrer sur la voie publique..Voir les observer d’avantage pour certains que les éventuelles menaces extérieures…..Il s’agit plus de communication auprès de la population qu’une réelle réponse efficace à la menace actuelle.

  20. PhilMo dit :

    « Il s’agit plus de communication auprès de la population qu’une réelle réponse efficace à la menace actuelle. » – Oui, et suis-je le seul affolé que B CAZENEUVE appelle « tous les Français qui le souhaitent » à rejoindre la « Réserve opérationnelle » alors que J’ESPÈRE que cela ne saurait concerner que la « Réserve citoyenne », compétence (et élimination des excités) oblige ?

  21. Celtibère dit :

    Hollande, le pompier pyromane, est à l’œuvre. Croyez-vous vraiment que la mobilisation de réservistes va sauver la Patrie après quarante ans de mise en pratique d’idéologies fumeuses, d’irresponsabilité et d’incompétence politique ? Le vers est profondément enfoui dans le fruit, et il faudra bien autre chose que des opérations « sentinelle » pour en venir à bout. Petits naïfs!