Le président Hollande annonce une initiative française pour renforcer l’Europe de la Défense

S’il ne remettra pas en cause les accords militaires franco-britanniques de Lancaster House, signés en novembre 2010, le « Brexit » fera de la France le seul pays de l’Union européenne à être membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et à disposer d’une force de frappe nucléaire. En outre, elle est l’un des rares États membres à pouvoir projeter une force militaire significative sur un théâtre d’opérations extérieur.

« C’est une situation nouvelle » pour la France, a souligné le président Hollande, à l’occasion de son discours prononcé lors de la réception en l’honneur des armées, le 13 juillet. Et Paris doit « aussi en tirer une conclusion et appeler à une initiative en matière de défense européenne », a-t-il estimé.

« Il s’agit de faciliter les engagements de l’Union européenne à l’extérieur de ses frontières, de renforcer la sécurité chez nos partenaires et nos voisins, de travailler ensemble à des capacités de réponse et également à conjurer les menaces contre nous à travers le terrorisme », a expliqué le chef de l’État.

Aussi, a-t-il continué, « il y aura, à l’initiative de la France, une proposition pour renforcer l’Europe de la défense. » Et pour cela, le président Hollande compte sur « nos amis allemands » qui « y sont prêts ». Et d’ajouter : « Nous pourrons donc porter ensemble, et avec d’autres, cette initiative. »

Reste à voir ce que sera cette initiative. À Berlin, on entend également « profiter » du Brexit. Estimant que Londres avait « paralysé » l’évolution de l’Europe de la Défense, Ursula von der Leyen, la ministre allemande de la Défense a affirmé que le temps était venu d’avancer sur cette question.

« Nous avons longtemps pris des précautions à l’égard du Royaume-Uni », a-t-elle dit, après la publication du premier Livre blanc allemand sur la défense depuis 2006.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]