Le drone de combat nEUROn a effectué ses premiers essais avec le porte-avions Charles de Gaulle

neuron-20160708

Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a effectué, le 6 juillet, des essais avec le porte-avions Charles de Gaulle, dont c’était la première sortie en mer depuis son arrêt technique consécutif à son déploiement dans le golfe arabo-persique (GAP).

Le démonstrateur a ainsi enchaîné plusieurs passes à basse altitude (1000 ft), à la verticale du porte-avions. Ces essais, qui s’inscrivent dans une campagne plus large, visent à étudier l’utilisation d’un drone de combat dans un environnement naval et à évaluer la furtivité du nEUROn face aux capteurs du Charles-de-Gaulle et d’autres navires de la Marine nationale.

Il n’est évidemment pas question de faire apponter ou de catapulter ce démonstrateur puisqu’il n’a initialement pas été conçu pour ce type de manoeuvres.

Le programme nEUROn, conduit par Dassault Aviation en collaboration avec Alenia Aermacchi (Italie), Saab (Suède), Airbus Defense & Space (Espagne), HAI (Grèce) et Ruag (Suisse), permet de préparer la prochaine génération de systèmes aériens. Dans ce cadre, explique le ministère de la Défense, la Marine nationale a « souhaité que soit étudiée l’aptitude de drones de combat à évoluer en espace aéromaritime et pouvoir ultérieurement être mis en œuvre à partir des bâtiments de surface. »

Pour le moment, on est donc encore loin des performances du démonstrateur X-47B du constructeur américain Northrop-Grumman, qui aura été le premier drone à pouvoir opérer depuis un porte-avions.

Le nEUROn, qui a accompli son vol inaugural en décembre 2012, peut voler à Mach 0,8 à 14.000 mètres d’altitude, grâce à son turboréacteur Rolls-Royce Turbomeca Adour Mk. 951. Furtif, d’une masse de 7 tonnes pour 12,5 mètres d’envergure et 9,2 mètres de large, il est en mesure d’emporter des bombes guidées laser de 250 kg ou GBU-12.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]