L’amiral Christophe Prazuck sera le prochain chef d’état-major de la Marine nationale

prazuck-20160706La Marine nationale va changer de patron à compter du 13 juillet prochain. C’est en effet à cette date que l’amiral Christophe Prazuck prendra ses nouvelles fonctions. Sa nomination à ce poste a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres de ce 6 juillet.

L’amiral Prazuck remplacera ainsi l’amiral Bernard Rogel, dont on ignore encore la prochaine affectation. Ce sous-marinier de formation au franc parler, qui avait pris les rênes de la Marine en juin 2011, est toutefois pressenti pour succéder au général Benoît Puga à la fonction de chef d’état-major particulier du président de la République. Sa nomination était attendue rapidement, dans la mesure où le poste est vacant depuis aujourd’hui. Mais comme un marin – en l’occurrence l’amiral Philippe Coindreau – sera le prochain major général des armées (MGA, le n°2 du CEMA), il n’est pas impossible qu’il y ait un rebondissement de dernière minute.

Jusqu’à présent, le vice-amiral d’escadre Prazuck était le directeur du personnel militaire de la Marine. Né le 11 octobre 1960 à Oran (Algérie), il intègre l’Écile navale 19 ans plus tard. Après son stage d’application à bord de la Jeanne d’Arc, il est affecté à bord du patrouilleur Altaïr, avant de rejoindre l’équipage du bâtiment amphibie Champlain, alors basé à la Réunion. Par la suite, il sera officier en second à bord du patrouilleur Épée, à Mayotte.

Après ce séjour dans l’océan Indien, l’officier est affecté, de 1984 à 1989, dans les forces sous-marines. Il embarque sur le Ouessant puis, en tant qu’officier chargé des opérations, sur la Doris. Ensuite, le futur CEMM a retrouvé les banc de l’école, en l’occurrence ceux de la Naval Postgraduate School de Monterey (Californie), où il obtient un doctorat en océanographie physique. Ce qui lui permettra, entre 1991 et 1994, de diriger la cellule d’environnement de la Marine de Toulouse.

En 1994, il retrouve les bâtiments de surface, d’abord à bord du BCR Var. L’année suivante, il prend le commandement du Champlain avant d’intéger le Collège interarmées de défense (CID, devenu depuis « École de guerre »). À partir de 1997, il sert à bord de la frégate anti-sous-marine Tourville avant de devenir le « pacha » de la frégate Floréal, basée à La Réunion.

Dans les années 2000, il est affecté au Sirpa Marine et prend, en 2004, la direction du département Médias de la DICoD. Deux ans plus tard, il devient le conseiller communication du chef d’état-major des armées (CEMA).

En 2010, promu au grade de contre-amiral, il prend le commandement de la Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos (ALFUSCO) à Lorient. Puis, deux ans plus tard, il est nommé directeur du personnel militaire de la marine et prend les fonctions de sous-chef d’Etat-major Ressources Humaines de l’Etat-major de la marine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]