Quatre F-16 polonais vont rejoindre la coalition anti-État islamique

pologne-20160211

La Pologne avait lié son engagement au sein de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) à la présence militaire permanente de l’Otan sur son territoire. En effet, à Varsovie, l’on estime que la menace russe est plus important que celle incarnée par les jihadistes.

« L’activité de la Russie est une sorte de menace existentielle parce que cette activité peut détruire des pays », avait en effet estimé, en avril, Witold Waszczykowski, le ministre polonais des Affaires étrangères. « Nous avons aussi des menaces non existentielles comme le terrorisme, comme les grandes vagues de migrants », avait-il ajouté.

Cela étant, le prochain sommet de l’Alliance, qui se tiendra les 8 et 9 juillet à Varsovie, devant confirmer le déploiement de 4 bataillons « robustes » dans les pays baltes et en Pologne, le gouvernement polonais a tenu parole.

C’est ainsi que, ce 4 juillet, 4 F-16 ont décollé de la base de Janow pour rejoindre le Koweït, d’où ils prendront part à l’opération Inherent Resolve. Ces appareils sont accompagnés par un détachement de 210 militaires, dont 60 commandos des forces spéciales, dont a mission sera de former les soldats irakiens.

« Nous allons patrouiller et soutenir nos alliés là où des terroristes menacent la paix et la sécurité. C’est une réelle manifestation de notre solidarité au sein de l’Otan », a commenté Antoni Macierewicz, le ministre polonais de la Défense. « C’est une mission d’une signification particulière, car il s’agit de la première mission des F-16 polonais de ce type », a-t-il poursuivi.

Les F-16 polonais effectueront des missions de reconnaissance au-dessus des territoires contrôles par l’EI en Irak. Leur mandat ne leur permet pas de survoler la Syrie.

Ils auront « pour mission d’obtenir des données photographiques des territoires survolés, et ne vont pas participer directement aux missions de combat », a en effet précisé Tomasz Jatczak, le commandent du contingent polonais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]