Succès du lancement d’un missile stratégique M51 par le sous-marin Le Triomphant

m51-20140514Après une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation devant le porter au standard du sous-marins lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible (IPER/Adaptation), Le Triomphant a procédé avec succès, ce 1er juillet, à 9h18, au lancement d’un missile balistique mer-sol M51 depuis la baie d’Audierne (Finistère).

Le missile, qui n’avait évidemment aucune charge nucléaire, a ensuite été suivi par les moyens de la Direction générale de l’armement (DGA), dont le bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge. Il est retombé dans une zone située en Atlantique Nord, à plusieurs centaines de kilomètres des côtes.

Dans son communiqué, le ministère de la Défense insiste sur le fait que cet essai a été effectué « dans le strict respect des engagements internationaux de la France ».

Ce tir d’un missile M51 est le premier à avoir été effectué avec succès par un SNLE depuis l’échec de celui assuré par Le Vigilant, en mai 2013. L’engin s’était autodétruit quelques secondes après son lancement, à cause, selon l’enquête menée par la suite, de « lacunes dans les plans qualité des industriels ».

Un autre missile M51-2 avait été tiré avec succès depuis le centre Essais de missiles de la DGA, situé à Biscarosse, en septembre 2015.

Ce tir effectué ce 1er juillet valide donc les capacités opérationnelles du Triomphant, qui pourra ainsi reprendre ses patrouilles, avec un nouveau système de combat SYCOBS (SYstème de COmbat commun Barracuda SNLE) et un système de navigation (SGN) plus performant.

Désormais, avec Le Terrible, le Vigilant et le Triomphant, trois SNLE de la Force océanique stratégique (Fost) sont en mesure de mettre en oeuvre des missiles M51, qui remplacent les M45, Le Téméraire devant les rejoindre d’ici quelques mois.

Développé par Astrium SAS/Airbus Defence & Space, le M-51 a une portée supérieure à 6.000 km pour une masse de 54 tonnes. La première version (M-51.1) a été mise en service en 2010. La prochaine (M51-2) aura une portée encore plus importante ainsi qu’une meilleure aptitude à pénétrer les défenses adverses.

À noter que la Force aéronavale nuclaire (FANu) doit effectuer cette année un tir d’entraînement avec le missile ASMP-A (air-sol moyenne portée / amélioré) à partir du porte-avions Charles de Gaulle, en Méditerranée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]