Otan : Le Canada déploiera un bataillon en Lettonie

canada-20140906

Parmi les mesures de « réassurance » qu’adoptera officiellement l’Otan à l’occasion de son prochain sommet, qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet, figure le déploiement de quatre bataillons « robustes » dans en Estonie, Lettonie, Lituanie et en Pologne.

Il s’agira ainsi de dissuader la Russie de déstabiliser, en menant des actions de basse intensité, ces pays, qui craignent l’attitude de leur voisin depuis l’annexion de la Crimée, en mars 2014.

Désormais, l’on connait les pays qui fourniront ces bataillons. Ainsi, aux côtés de l’Allemagne, des États-Unis et du Royaume-Uni, le Canada sera « l’une de quatre nations-cadre » qui vont « renforcer la présence avancée de l’Otan en Europe de l’Est », a expliqué, dans un communiqué, Harjit Sajjan, le ministre canadien de la Défense.

Le Canada mettra sur pied et dirigera un groupement tactique multinational rotationnel », a ajouté le ministre, avant de promettre davantage de détails à l’occasion du sommet de Varsovie. Le bataillon canadien sera déployé en Lettonie, à compter de 2017.

Au total, l’Otan compte déployer 4.000 hommes environ dans les pays baltes et la Pologne. Cette mesure vient s’ajouter à celle visant à créer force de réaction très rapide, mobilisable à très court préavis.

Cela étant, pour le général Ben Hodges, le commandant de l’US Army en Europe, ces mesures restent insuffisantes pour protéger les pays baltes. « C’est vrai que la Russie pourrait conquérir plus vite les États baltes que nous ne pourrions arriver pour les défendre », avait-il affirmé, la semaine passée, lors d’un entretien donné à l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Pour autant, en Russie, ce renforcement du flanc oriental de l’Otan est perçu comme un « acte agressif » près de ses frontières. « Dans ces conditions, nous sommes obligés d’accorder une attention particulière aux tâches liées au renforcement des capacités de défense de notre pays », avait estimé Vladimir Poutine, le président russe, à l’occasion du 75e anniversaire de l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]