Thales et l’américain Cisco s’allient dans le domaine de la cybersécurité

cyber-20160318

En octobre 2015, l’américain Cisco Sytems, le spécialiste des serveurs et des réseaux, s’était associé au pôle d’excellence Cyber, créé en février 2014 afin de mission de stimuler la recherche académique, l’offre de formation, de services et de produits ainsi que la base industrielle et technologique de cyberdéfense.

Le 28 juin, à Paris, le groupe américain est allé encore plus loin en signant, avec Thales, un accord stratégique visant développer une solution commune de cybersécurité destinée à détecter et à contrer les menaces en temps réel. Et cela, sur la base de « la complémentarité » des technologies et l’association des compétences des deux entreprises.

« Chaque pays, chaque ville, chaque entreprise, chaque voiture et chaque maison va devenir numérique. Mais pour que le monde numérique se réalise, la sécurité doit en être le parapluie », a fait valoir John Chambers, le Pdg de Cisco Systems, pour souligner l’importance de la cybersécurité.

Pour Thales, la cybersécurité est l’un des axes stratégiques de son développement. En 2015, le groupe a réalisé environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans ce domaine, notamment après le rachat de l’entreprise américaine Vormetric.

« La cybersécurité est une priorité absolue pour l’ensemble des acteurs économiques et des administrations », estiment les deux groupes. D’autant plus que les activités numériques sont dopées par le big data et le cloud computing, ce qui, fatalement, se traduit aussi par une hausse sensible des attaques informatiques.

Et « face à la croissance exponentielle du nombre des cyberattaques et à leur diversité, il faut être capable de mieux connaître la menace pour anticiper les attaques et les détecter en temps réel, pour en limiter les effets désastreux », a expliqué Jean-Michel Lagarde, directeur adjoint pour les activités systèmes d’information et de communication sécurisés de Thales

Selon les deux groupes, la solution qu’ils proposent « rassemble toute l’information pertinente sur les menaces issues des systèmes d’information, depuis les réseaux jusqu’aux postes de travail », ce qui permettra d’avoir « un contrôle optimal de la sécurité » des systèmes informatiques, « la prévention jusqu’à la remédiation des attaques. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]