Près de 25.000 militaires russes ont participé aux opérations en Syrie

su34-20160519

Combien de militaires russes ont participé aux opérations en Syrie depuis le 30 septembre 2015? Il était difficile de répondre à cette question, tant le Kremlin est resté jusqu’à présent vague sur ce sujet.

En mars dernier, l’on pouvait en avoir une petite idée avec la commande passée par le ministère russe de la Défense portant sur 10.500 médailles devant être attribuées aux militaires ayant été engagés dans les opérations en Syrie.

À l’époque, le président Poutine venait d’annoncer le retrait de la majeure partie du contingent russe. Un retrait théorique, d’ailleurs, étant donné que les capacités militaires en Syrie restent encore importantes.

Mais il aura fallu attendre le 21 juin pour avoir une idée plus précise – et officielle – de l’engagement militaire russe en Syrie. Ainsi, selon une loi adoptée par la Douma, l’on a appris que 25.000 personnes pourront prétendre à un statut de vétéran pour leur participation aux opérations menées en territoire syrien.

« La loi confère le statut et les avantages sociaux l’accompagnant à près de 25.000 personnes ayant été déployé sur les bases russes de Syrie pendant les opérations », a confirmé Anatoli Antonov, le vice-ministre russe de la Défense. Même les rotations, ce chiffre montre que l’engagement de la Russie en Syrie est relativement important.

Les forces russes disposent de plusieurs bases en Syrie, dont celles de Hmeimim, Tartous et Palmyre.

A priori, les équipages des navires de la flottille russe de la Caspienne, qui ont lancé des missiles de croisière Kalibr contre des positions rebelles en Syrie, ne sont pas concernés par cette loi. Ni les aviateurs ayant effectué des raids aériens avec des bombardiers stratégiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]