Les dépenses militaires des pays de l’Union européenne repartent à la hausse

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

    • Zayus dit :

      @Fralipolipi:
      .
      En ce qui concerne les efforts d’Airbus,
      ne perdons pas de vue les développements aussi programmés pour doter les C-295 de la capacité « ravitaillement en vol ».
      Une capacité qui pourraient également intéresser le COS (…), car il ne serait dès lors pas inenvisageable d’apporter ces adaptations aux C-235 de l’Armée de l’Air…

  1. Pat dit :

    Pour rappel, Etats-Unis 580 milliards de dollars, Chine 150 (dans un pays ou les coûts de fonctionnement sont considérablement inférieurs). En matière de défense, l’Europe est une masse composite, dont les composants sont dénués d’intérêts communs et de volonté commune. La somme de ses budgets de la défense forme aussi une masse, de ce fait inutilisable.

    • chill dit :

      vous avez entièrement raison, d’ailleurs nous savons tous que la défense européenne est une chimère , c’est pourquoi est employé désormais par les « européistes », le terme dénué de sens : Europe de la défense..

    • wagdoox dit :

      Si c’est un appel à une armée commune, laissez moi vous dire que cela ne changera rien.
      La volonté politique n’est pas, on se trouverait avec une seule armée qui aurait peut être et au maximum deux fois la taille de l’armée française et sans la tête qui va avec tellement les politiques de défenses et étrangères sont hétéroclites.

      • Wolf pack dit :

        avec les anglais qui se cassent, une armée commune devient un mirage….dans un environnement de typhoons où les rafales venteuses deviendront de plus en plus puissantes , alors l’Europe….. et une armée commune, c’est bien mal parti..
        c’est ce que voulait Poutine non ?? puis l’autre connard de Trump….

        • Françoise dit :

          « avec les anglais qui se cassent, une armée commune devient un mirage… »
          C’est de l’ironie ? Parce que c’étaient les seuls à y être opposés, non ?

  2. billou57 dit :

    l’armée sa sert pas aussi contre les population , insurrection ? ou million de migrant ? :d

    • wagdoox dit :

      Non, bien sur que non la violence d’état n’a plus de légitimité voyons !
      La gouvernance n’applique par la puissance mais la négociation …

  3. Elmin dit :

    Monsieur Lagneau
    Votre blog est devenu avec le temps une reference en France concernant la defense. J’en veux pour preuve le nombre important de fois où il est cité en reference sur Wikipedia par exemple.
    Or, je constate qu’en ces temps de tensions et de pré-election , le sujet est pour le moins oublié par les médias traditionnels .
    Ne pensez vous pas que vous pourriez proposer aux candidats aux primaires puis à l’élection présidentielle de répondre à quelques questions pour exprimer leur position sur les sujets qui nous intéressent tous ici ?
    Et pas uniquement que PA2 😉
    Pour ma part, je serais très intéressé de connaitre le niveau de réflection vis à vis de La Défense qu’ont les candidats , ainsi que leurs « engagements » s’ils étaient élus. Cela permettrait en outre d’attirer l’attention sur le sujet et, je l’espère , d’un faire un enjeu électoral precis, au delà des declarations fumeuses types « la sécurité est un enjeux primordial » ou « je veux en premier lieu rendre hommage à nos soldats qui font un travail remarquable dans des conditions difficiles bla bla bla … »
    En premier lieu il s’agirait de connaitre la position précisé du candidat concernant nos armees : budget ? Financement de ce budget ? Nombre d’hommes ? Organisation des armees ? Programmes d’armement (revoilà le PA2)… En posant des questions claires et directes.
    Un volet sur la dissuasion (au sens large) avec lancement des SNLE 3G, le maintien ou non de la composante air, la preparation aux guerres hybrides …
    Par ailleurs il serait egalement interessant de connaitre la position reelle des candidats vis à vis des sujets du moment : quelle position vis à vis de la Russie ? L’Ukraine ? De la Chine ? Des USA ? La Défense européenne ? Faut il rester dans l’OTAN ? La lutte contre le terrorisme international ?
    Enfîn quelques questions economiques relatives aux ventes d’armes , aux problemes des programmes europeens, aux concentrations comme nexter et reihnmal …
    Vous avez la crédibilité et la notoriété pour cela et ce serait interessant à tout point de vue , sachant que la defense reste le second budget de l’état …

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Elmin,

      C’est prévu. Mais avant, j’attends la liste définitive des candidats 😉

      • Elmin dit :

        Cool ! (Désolé d’avoir éventé si ca devait rester confidentiel)
        Si vous avez besoin d’un coup de main n’hésitez pas !

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Elmin,

          Je vous rassure, il n’y avait rien de confidentiel. Et je vous remercie pour votre aide 🙂

    • Jean-Marie Hervouët dit :

      D’accord avec l’idée d’Elmin. Toutefois la modération sera difficile : invasion de trolls à prévoir si on laisse la parole aux candidats. Le flot de commentaires ad hominem cachera le fond du débat. Mais c’est à essayer.

    • Wolf pack dit :

      On est franchement mal partis, avec le Brexit ….. la désunion annoncée de l’Europe, de ce qu’il en reste….une victoire pour Poutine (c’est Noël au Kremlin tous les jours) certainement et tous les populistes, qui gagnent aussi les USA.
      Nos armées vont devoir se battre…encore, j’espère que non, tout ce fric gâché, jeté par les fenêtres même si la défense permet de faire des découvertes scientifiques….
      Crise économique, financière depuis 2008, pétrolière, terrorisme, crise climatique guerres autour de l’Europe , l’autodestruction est en cours….pas de quoi pavoiser et se sentir bien.
      tout ça pour ça !!! rebelote, nouvelle guerre à l’horizon…
      Merci qui ? merci tous les connards qui gouvernent, qui mentent, et merci tous les crétins connards qui veulent leur place…..nos gamins vont morfler et ne nous porteront pas dans leurs coeurs….
      Pessimisme ? NON, réalisme !!
      Alors toutes vos questions, faut il ceci, cela, c’est vraiment annexe, sauf à vouloir à tout prix se faire à nouveau la guerre, pour un triste bilan de plus de 60 millions de morts cette fois.

      • Wolf pack dit :

        je ne l’ai pas vécu cette période d’avant et de guerre , mes parents oui, mon père a combattu en 40 et 44, résistant durant ces 4 ans, a sauvé des enfants juifs de la déportation et de la mort assurée en les cachant, la nôtre s’en rapproche furieusement avec toute la merdasse populiste.

    • Waernuk dit :

      Je profite de cette très pertinente proposition pour aborder un point connexe qui me titille depuis un temps déjà.
      .
      M. Lagneau, j’apprécie beaucoup la qualité des informations que vous proposez, et je n’ai à ce sujet qu’un reproche à émettre : on ignore tout de vos sources, alors qu’elles sont (presque ?) toujours divulgables, étant des articles de journaux, des news du site du mindef, de la DGA ou tout autre acteur de la défense française, dans les cas où j’ai réussi à croiser l’info. Pourquoi ne pas les indiquer, soit en fin de billet, soit en incrustant des liens dans le texte des billets ?
      .
      Comprenez le fond de ma pensée : vous êtes, comme la plupart d’entre nous ici, humain, et pouvez à l’occasion vous tromper. Ou faire appel à une source se méprenant sur un sujet ou un autre. Indiquer vos sources, quand c’est possible, me semble un gage supplémentaire de qualité.
      .
      Bien sûr, je ne m’attends pas à découvrir que vous tirez toutes vos infos de Spoutniknews et RT, l’objectif est plutôt de compléter la démarche déjà entreprise lorsque vous citez les acteurs importants des actualités que vous nous proposez 😉

  4. Thaurac dit :

    Chine 150
    Qu’ils nous disent, c’est absolument pas vérifiable

  5. Duuche dit :

    Suit les magazines dsi. Pour l election de 2012 ils avaient interviewés sur les sujet tous les candidats ils vont surement le refaire en 2017.

  6. Duuche dit :

    Le danemark avec 190 milliards d euros de budget ca m étonnerais fortement… il manque une virgule.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Duduche,

      « les dépenses de défense totales des 27 États membres (…) – le Danemark jouit d’une exception en matière de défense européenne – ont augmenté en 2014 de 2,3%, de 190 à 195 milliards d’euros par rapport à l’année précédente »

      Ce n’est pas le Danemark qui a 190 milliards d’euros de budget mais les 27 autres pays membres (avant Brexit).

  7. wrecker47 dit :

    Pour le PA Avec les rosbeefs c’est baisé !Quand au reste du matériel en vue ou prèté … il ne faut plus se faire d’illusion …Ils peuvent continuer avec leurs mesures métriques inadaptables à mesurer le fossé qui va se creuser avec les Européens …S’il en reste après le référendum !

  8. lephil dit :

    Pas besoin de l’Europe de la défense l’OTAN et donc les États-Unis ont non seulement quadruplé leur dispositif militaire en Europe de l’Est, passant de 750 millions à 3,5 milliards de dollars US de budget, mais ont également mis en branle un programme de modernisation de leur arsenal nucléaire évalué à 1 000 milliards de dollars US, qui comporte notamment le stationnement des nouveaux bombardiers nucléaires B61-12, et autres armement nucléaires tactiques en Allemagne. Ce programme inclut également le stationnement en Lituanie de 4 000 soldats en rotation permanente, venant des contingents ukrainiens et lituaniens principalement mais pas uniquement, ce sont plus de 100 milliards de dollars US qui ont déjà été dépensés par les États-Unis dans leur infrastructure militaire à fin de contenir la Russie et la Chine bon c’est sur que si Trump devient président il risque de nous envoyer la facture et là on rigolera moins sinon on va dans le bon sens de certainement la dernière guerre mondiale l’être humain a toujours été son propre destructeur dommage pour cette belle planète !….