Une mystérieuse tentative de vol au salon de l’armement Eurosatory

fusil-20160621

Cette année, le salon international de défense et de sécurité Eurosatory a réuni 1.572 exposants et reçu la visite de plus de 55.000 personnes.

Seulement, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir visiter les stands où sont présentées les nouveautés en matière d’armement. En effet, l’accès du salon est réservé aux professionnels de la défense et de la sécurité (militaires, industriels), aux étudiants et aux élèves ingénieurs dont la spécialité a un rapport avec ce domaine d’activité ainsi qu’aux journalistes accrédités.

Les personnes intéressées doivent faire une demande de badge numérique personnalisé qu’elles auront à présenter, avec une pièce d’identité, avant de pouvoir visiter le salon.

Pourtant, d’après une information donnée par le quotidien Le Parisien, un homme a été arrêté par la police pour avoir tenté de voler deux fusils de précision destinés aux tireurs d’élite [dans une précédente version, le journal a parlé de deux pistolets mitrailleurs, ndlr], qui étaient sous clé.

Plus précisément, l’exposant a constaté la disparition des deux armes en question dans la nuit du 17 au 18 juin, alors que le salon était en cours de démontage. La police les a retrouvées dans des « gaines techniques, situées entre les halles d’exposition et l’extérieur ». Du coup, il ne restait plus qu’à surveiller ces dernière pour surprendre le voleur au moment où il viendrait les récupérer.

C’est ainsi qu’un homme « sans domicile fixe », qui n’a « vraisemblablement pas agi seul », selon le Parisien, a été interpellé. Comment a-t-il pu obtenir le « sésame » qui lui a permis de repérer les deux armes qu’il convoitait?

Mais le mystère s’épaissit plus encore après les précisions données par une source policière à l’AFP. Ainsi, l’on apprend que l’homme interpellé est un ressortissant russe, âgé d’une cinquantaine d’années. « Il tentait de récupérer les armes, qui étaient dissimulées dans une gaine technique », a confirmé ce policier. « Nous ne savons pas encore s’il est auteur du vol initial ou s’il a seulement été mandaté pour récupérer les armes », a-t-il ajouté.

Qui plus est, a précisé la même source, l’individu en question, dont on ignore les motivations (espionnage industriel?)  n’était pas à son premier essai. Lors de l’édition 2014 d’Eurosatory, il s’était fait prendre dans des circonstances similaires. Toutefois, le délit n’ayant pas pu être constaté (les armes volées avaient été retirées de leur cachette avant son arrivée pour les reprendre), il ne fut pas poursuivi.

Comment cet homme, connu pour avoir tenté de voler des armes, a-t-il pu avoir un accès au salon Eurosatory et récidiver? Son badge lui a-t-il été donné en sciemment, dans l’intention de le « coincer » en cas de récidive? Telle est la question…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]