L’État islamique étend ses opérations à Kaboul

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

8 contributions

  1. v_atekor dit :

    … Encore un effort et l’Afghanistan passera du status dernier des pays du tiers monde à celui de premier pays néo-préhistorique. J’imagine la perplexité des archéologues dans 2000 ans qui s’interrogeront sur cette période : « Vraisemblablement, l’attentat à Kaboul tenait autant de la guerre, de l’acte de foi, que de la mode et de l’écologie, la grande préoccupation d’alors. Ce jeu consistait à débarrasser le monde de tous les humanoïdes possibles pour laisser vivre les autres dans un paradis terrestre. Malgré sa cruauté, cette technique a assez bien réussi dans la région, puisque moins de 100 ans après, les loups et les ours avaient colonisé la région, ainsi qu’un curieux spécimen de batracien se nourrissant exclusivement d’opium et d’acier. »

  2. tintouin dit :

    15 ans ont passé depuis les 1eres interventions des forces spéciales US après le 11 septembre.
    Résultat?
    Talebs sur le retour, avec Daesh en challenger.
    Un changement profond de la stratégie occidentale est à mener, non?

    • v_atekor dit :

      40 ans ont passé depuis le début de la guerre avec les Russes… Je me demande qui, là bas, a vraiment connu la paix. Il faudrait qu’ils aient plus de 55 ans, et qu’ils aient été assez fou (ou malchanceux) pour rester !

  3. auxsan dit :

    ça pue ….. on a foutu la bazar et on a pas fini de nettoyer……

  4. jyb dit :

    sympa que les us fassent le boulot pour les talibans. Peut on leur suggérer d’armer les talibans pour qu’ils puissent combattre l’ei ?

    Ils devraient aussi s’alarmer de la pénétration du djihadisme armé dans le sous continent et particulièrement au bangladseh qui est une terre vierge pour les grandes « centrales » islamistes et qui est sur le point de basculer.

  5. Amida dit :

    « L’EI séduit « non seulement la jeune génération, qui ne se retrouve pas dans la vieille garde talibane, mais également une frange plus éduquée de la population, attirée par la renommée internationale du mouvement » Gérard Chaliand ironisait, il y a quelques mois, sur « nos plus belles années: viols, meurtres, pillages, … »

  6. nico76 dit :

    Est ce qu’une branche talibane ne ferait pas scission avec le mouvement taleb en s’alliant à Daesch? Si c’est le cas c’est la merde aussi bien pour nous que pour les talibans, soit ils acceptent de s’allier à eux ou bien c’est la mort ensuite les luttes internes et fraticides vont commencées.
    On reviendra 18 ans en arrière, l’Afghanistan sera toujours le terreau du terrorisme, rien n’aura changé, mais la menace sera réellement sérieuse.
    Est ce que le peuple afghan acceptera d’être sous la domination de Daesch. Est ce que le gouvernement afghan sera rassembleur pour unifier toutes les tribus derrière l’armée, la police, en mettant touts les factions sur un même pied d’égalité de tel façon que le peuple ne forme plus qu’un derrière un drapeau, un idéal, une armée, une police.
    Est ce que l’arrivée de Daesch ne serait pas peut être le début d’un combat commun pour tous les afghans, mais c’est à eux de se prendre en mains.
    Seul l’avenir nous le dira