Le constructeur naval DCNS a signé un accord-cadre avec l’ONERA pour doper l’innovation

onera-dcns-20160621

À première vue, le constructeur naval DCNS et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) n’ont pas du tout le même domaine d’activité. Pourtant, ils ont signé, le 20 juin, un accord-cadre visant à favoriser et à accélérer l’innovation.

Mais à y regarder de plus près, cet accord a une certaine logique dans la mesure où, par exemple, l’ONERA a déjà développé des instruments de navigation inertielle basés sur des technologies à atomes froids destinés aux sous-marins ou bien encore des systèmes servant à faciliter les appontages.

Quoi qu’il en soit, cet accord concernera six grand thèmes tels que l’aérodynamique/hydrodynamique, les matériaux (endommagement, fatigue, contrôle non destructif …), la navigation (dont la gravimétrie), la détection au-dessus de la surface, les drones ainsi que, plus généralement, la robotique, et la prospective.

« Nous nous félicitons de cette coopération avec l’ONERA qui va nous permettre de mettre en commun nos expertises et nos ressources pour favoriser et accélérer le développement d’innovations qui apporteront à nos clients une véritable supériorité opérationnelle à la mer et au combat », a commenté Hervé Guillou, le Pdg de DCNS, pour qui l’innovation est impératif.

De son côté, le président de l’ONERA, Bruno Sainjon, s’est félicité de cet accord qui « permettra d’allier l’expertise navale de défense de DCNS à nos compétences technologiques aéronautiques et notre connaissance de l’environnement des systèmes d’armes. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]