Méditerranée : L’opération navale « Sophia » prolongée d’un an de plus

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

11 contributions

  1. Zayus dit :

    Au moins, même si c’est quasiment inutile, la France fait son devoir européen auprès de l’Italie de la Grèce et des autres pays européens concernés, chose que ceux-ci pour la plupart ne font auprès de la France dans la BSS.

  2. Caton dit :

    Quelqu’un sait-il de quoi se compose la flotte des garde-côtes Libyens ?
    Ce n’est pas tout d’avoir des personnel formés, encore faut-il qu’ils aient des bateaux un minimum opérationnels.

    • Zayus dit :

      Il n’y a pas de flotte libyenne de garde-côtes à proprement parler.
      Dans le meilleur des cas, la marine libyenne aligne peut-être encore 7 patrouilleurs Combattante II (de 200 tpc) et 6 autres classe Osa (de 245 tpc) d’origine soviétique, qui auraient survécu à 2011…

      • Elmin dit :

        Il me semblait que la majorite de ces patrouilleurs avaient été détruits notament par la Marine française durant harmattan ; il en resterait autant que ca ?

        • Zayus dit :

          Je ne confirme pas (…) sachant que le fait que les navires en question soient à flot ne veut pas dire qu’ils soient opérationnels avec un équipage…

      • Expression libre (ex amusé) dit :

        J’ai ouï-dire que le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale voulait son PA….Bon, Zayus, je plaisante…Je ne fais pas de fixation, je voulais préciser certaines choses par rapport à Libye 2011 la dernière fois. Ceci dit, une confidence, ds le passé, j’ai toujours été un partisan du PA2. Pour le PAF, on verra mais ne découplons pas l »état des finances et l’effort de Défense. Cordialement

        • Zayus dit :

          @Expression libre (ex amusé):
          .
          Je ne dis que vous faites une fixation, mais l’association d’idée « Zayus/PA2 » me semble bien pour vous acquise …

  3. Cassandre dit :

    Un vrai succès, le business model est complètement désorganisé: les trafiquants ne peuvent plus sortir des eaux territoriales depuis fin octobre….

  4. Myshl dit :

    Heureusement, elle aurait pu être prolongée d’un an de moins (?)

  5. Pat dit :

    Mais qui peut y croire à ce truc? (à part bien entendu les officiers de l’EMA chargés de concevoir. Enfin ceux-là, ils n’y croient pas non plus, sauf si ils viennent d’arriver, mais ils font semblant pour faire plaisir à ceux qui les gouvernent et qui disent que l’Europe de la Défense, c’est l’avenir). Pour ceux qui vont mettre en oeuvre, bon courage!

  6. wrecker47 dit :

    Cette fin de règne permettra aux fayots socialistes de se retirer avec les honneurs …Pour ma part je les assimile aux « margats » ce qui n’est pas peu dire!
    Ils n’en sortiront pas grandis et ce sera leurs derniers faits d’Arme …Ceux qui ne figureront jamais dans les manuels de l’Europe ni de la France!