Trois industriels en lice pour livrer 358 véhicules blindés multirôles légers à l’armée de Terre

bastion-20160617

Dans le cadre du programme SCORPION (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), il est prévu de moderniser le char lourd Leclerc et de remplacer les Véhicules de l’avant blindé et les AMX-10RC par les VBMR (Véhicules blindés multirôles) Griffon et les EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat) Jaguar.

Mais ce n’est pas tout car il est aussi question de commander 358 VBMR « légers », c’est à dire des véhicules tactiques polyvalents de type 4×4 d’environ 12 tonnes, dotés d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 mm. Le prix de ces engins, notamment destinés aux unités de renseignement, doit être compris entre 500.000 et 700.000 euros.

Une demande d’informations (RFI) a ainsi été émise par le ministère de la Défense pour cette acquisition. Et, la date limite pour la remise des dossiers avait été fixée au 6 juin dernier. A priori, trois industriels y ont répondu, à savoir Thales, Nexter et Renault Trucks Defense.

Ainsi, le groupe d’électronique de défense compte soumettre, en partenariat avec un autre industriel français (sans doute Lohr Industrie) le Bushmaster. Ce véhicule, produit par sa filiale australienne, affiche une masse à vide de 12,4 tonnes et peut transporter jusqu’à 10 personnels.

De type 4×4 et équipant notamment les forces australiennes et néerlandaises, le Busmaster, qui propose un haut degré de protection à ses occupant, a déjà été utilisé sur des théâtres d’opérations extérieurs. Outre son armement de base (mitrailleuse de 12,7 mm), il peut être équipé d’un armement secondaire (mitrailleuse de 5,56 mm).

S’agissant de Renault Trucks Defense, on oublie le CRAB de Panhard (un 4×4 de 8 à 10 tonnes) pour penser au Bastion (photo) d’ACMAT (filiale de RTD), un véhicule de type 4×4 et d’un PTAC [poids total autorisé en charge, ndlr] de 12 tonnes. Pouvant transporter, comme le Bushmaster, 10 soldats, il est aérotransportable en plus d’être doté d’une grande autonomie (1.000 km).

Enfin, Nexter serait également en lice pour ce marché. A priori, l’industriel proposerait une version 4×4 de son véhicule blindé « Titus », basé sur un châssis fourni par le Tchèque Tatra.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]