Les Émirats arabes unis comptent retirer leurs forces du Yémen

leclerc-eau-20150803

Alors que, en avril, un fragile cessez-le-feu est entré en vigueur entre les rebelles houthis, proches de l’Iran, et les forces loyales au président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par une coalition dirigée par l’Arabie saoudite, et que les deux parties ont engagé des pourparlers de paix au Koweït, sous l’égide Nations unies, les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention de réduire significativement leur engagement militaire au Yémen.

« Notre position aujourd’hui est claire: la guerre est pratiquement terminée pour nos troupes », a en effet déclaré, le 15 juin, le chef de la diplomatie émiratie, Anouar Gargach. « Nous surveillons les arrangements politiques, donnant aux Yéménites le pouvoir dans les régions libérées », a-t-il ajouté.

Grâce à l’intervention de la coalition arabe, les forces loyalistes ont repris un certain nombre de territoires, notamment dans le sud du Yémen, qui avaient été précédemment conquis par les rebelles houthis et leurs alliés, c’est à dire les fidèles d’ Ali Abdallah Saleh, l’ex-président yéménite. Pour autant, la situation est encore loin d’être réglée dans la mesure où il faut aussi prendre en compte les organisations jhadistes, qui ont profité du chaos ambiant pour accroître leur emprise.

D’ailleurs, les forces émiraties ont joué un rôle déterminant, en avril, lors de la reconquête de la ville portuaire de Moukalla, tombée aux mains d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) un an plus tôt.

Les Émirats, qui ont engagé, au Yémen, leurs chars Leclerc, ont subi des pertes relativements lourdes, avec plus de 80 soldats tués en 15 mois. Et,cela a donné lieu à des tensions étant donné que la majorité des militaires morts dans les combats étaient originaires de Ras al-Khayna, l’un des sept émirats de la fédération émiratie.

Aussi, d’après RFI, Ras al-Khayna aurait fait part de son mécontentement, ce qui expliquerait l’annonce de ce retrait militaire du Yémen. Ou du moins l’intention affichée par les autorités émiraties.

Car, dans les faits, tout n’est pas aussi simple. Ainsi, au lendemain de son annoncé, le secrétaire d’État émirati aux Affaires étrangères a précisé que l’engagement militaire des Émirats se poursuivra tant que la coalition arabe continuera ses opérations au Yémen.

« Nos forces armées (…) ont combattu avec courage et professionnalisme. Leur rôle continue aux côtés (…) de l’Arabie saoudite, jusqu’à ce que la coalition annonce la fin de la guerre », a-t-il affirmé, via Twitter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]