Le constructeur naval italien Fincantieri décroche le gros lot au Qatar

corvette-20160617

À l’occasion de la visite du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au salon de l’armement naval DIMDEX (Doha International Maritime Defense Exhibition), en mars dernier, au Qatar, la délégation française comptait bien défendre la candidature de DCNS pour fournir à la marine qatarie trois frégates multimissions Extended Range (FREMM ER), conçue pour des missions de défense aérienne et de défense anti-missile balistique.

Mais la France n’était pas évidemment pas la seule à lorgner sur ce contrat. En effet, l’Italie, avec le constructeur naval Fincantieri, n’avait pas non plus ménagé ses efforts (et ses marques d’attention) à l’égard de Doha. Ce qui a finalement payé.

En effet, le 16 juin, Fincantiera a annoncé la signature d’un contrat préliminaire pour la livraison de 7 navires de guerre à la marine quatarie. Et le tout pour un montant de 4 milliards d’euros.

Selon un communiqué du groupe italien, ce pré-accord a été signé à Rome par la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti et son homologue qatari, Khaled ben Mohamed al-Attiya.

« Cet accord renforce l’excellente collaboration, importante et stratégique, avec le Qatar », a fait valoir Mme Pinotti. « C’est un jour dont on se souviendra à Fincantieri, parce qu’il n’a pas été facile de battre la concurrence internationale pour un tel programme. Nous avons obtenu un résultat remarquable » s’est félicité Giuseppe Bono, le Pdg de Fincantieri.

Dans le détail, le constructeur naval italien devrait ainsi livrer au Qatar 4 corvettes multimissions de 100 mètres de long, deux patrouilleurs de haute-mer (OPV) et un navire pour les opérations amphibies (LPD – Landing Platform Dock). Le tout assorti d’une assistance technique pendant 15 ans.

« Tous les navires seront entièrement construits dans les chantiers navals italiens de Fincantieri à partir de 2018, assurant six années de travail et un impact important sur les principales entreprises de défense italiennes », a précisé Fincantieri, qui a par ailleurs livré trois corvettes (différentes de celles destinées au Qatar) aux Émirats arabes unis.

En outre, ce contrat profitera également à d’autres acteurs de l’industrie italienne de l’armement puisque le groupe Leonardo-Finmeccanica fournira les systèmes de combat, les radars, les systèmes anti-torpille et les sonars anti-mine devant équiper ces navires destinés au Qatar.

Actuellement, et alors qu’elle doit protéger les installations offshores de l’émirat, la marine qatarie a un format très modeste au regard de ses missions et du contexte sécuritaire régional, toujours très tendu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]