Un premier avion A400M doté de capacités tactiques sera bientôt livré à l’armée de l’Air

touraine-20140808

À l’automne dernier, Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement (DGA), avait fait état de rapports tendus avec Airbus au sujet des capacités tactiques de l’avion de transport A400M Atlas, dont l’armée de l’Air dispose actuellement de 8 exemplaires.

La question « du standard des avions (…) a été posée avec rudesse par le ministère de la Défense à la direction d’Airbus dans le courant de l’été », avait en effet affirmé M. Collet-Billon lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

« Nous demandons à Airbus de faire des efforts dans ses rythmes de développement, notamment sur les questions de parachutage, les derniers essais n’ayant pas été totalement satisfaisants, de logiciels de soute, pour extraire les charges de fort tonnage, et de mise au point du dispositif d’autoprotection », avait encore expliqué le DGA, avant de préciser que la capacité de l’A400M à ravitailler en vol des hélicoptères allait être « abordée dans un second temps ».

Depuis, de nouveaux problèmes sont apparus, en particulier au niveau des boîtiers de transmissions des turbopropulseurs TP400 de cet avtion. En outre, des fissures ont été constatées sur la cellule d’un appareil. Et cela devrait contraindre à Airbus à revoir son calendrier des livraisons et à inscrire une nouvelle provision financière pour régler ces soucis… lesquels font perdre patience en Allemagne, où il est question de réclamer des dédommagements à l’industriel.

Toutefois, malgré ces difficultés, le programme avance. En effet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, le 13 juin, que la Direction générale de l’armement (DGA) venait de « réceptionner le premier avion A400M disposant de capacités tactiques ». Et d’ajouter : « Quant une bonne nouvelle arrive, il faut le souligner ».

Ainsi, selon M. Le Drian, ce 9e avion qui sera bientôt livré à l’armée de l’Air après être passé par la DGA « dispose de capacités d’autoprotection et de largage qui vont être décisives (…) sur les théatres extérieurs. » Le fait est : les 8 avions actuellement en service ne permettent, par exemple, le largage de parachutistes par les portes latérales.

« L’A400M sera, c’est ma conviction, un avion exceptionnel mais il connaît des débuts difficiles (…), il montre des défauts de jeunesse », a affirmé le ministre. « Mais, a-t-il continué, les évolutions récentes que j’ai pu observer traduisent vraiment la mobilisation de l’ensemble de l’industrie derrière ce programme. »

« Dès la fin de l’année, mon ministère disposera d’une flotte tout à fait opérationnelle d’avions tactiques. C’est en tout cas la promesse qui m’est faite et j’ai confiance dans sa réalisation », a ajouté M. Le Drian.

Lors de son passage devant les députés de la commission de la Défense, M. Collet-Billon avait rappelé que l’objectif était de disposer, d’ici fin 2016, de 6 A400M portés au standard 1.5, c’est à dire dotés de capacités tactiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]