La production en série du Missile moyenne portée est lancée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. nonmaisdisdonc dit :

    Concernant la tourelle CTAS 40mm, le projet initial était de la doter de 4MMP – Cette configuration a semble t-il été abandonnée car trop « large » pour satisfaire au gabarit SNCF – J’ai du mal a penser qu’a ce stade du début de développement, il n’aurait pas été possible de « retravailler » cette tourelle pour lui faire adopter 4 MMP

    • Duc d'Orléans dit :

      Une proposition de naïf : si au lieu de mettre les MMP accolés sur la tourelle T 40 CTAS ( comme indiqué sur la photo), pourquoi on ne met pas les MMP superposés ? Ainsi on gagnerait en largeur et ça permettrait de satisfaire au gabarit de la SNCF. Cela me fait penser à l’œuf de Colomb …

      • Jak0Spades dit :

        Oui sauf qu’il me semble que les lanceurs de la T40 tirent leurs missiles a un angle oblique: le « toit » de lanceur s’ouvre et pivote sur un axe parallèle. Donc pas de possibilité d’en monter un sur un autre.

  2. Jak0Spades dit :

    « Enfin, deux MMP pourrait également être intégrés à la tourelle T40 CTAS qui équipera le futur Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar. » C’est confirmé il semble. Deux missiles en tourelle. La version export en aura quatre ( pas de critères d’homologation pour le réseau SNCF).

    • nonmaisdisdonc dit :

      « pas de critères d’homologation pour le réseau SNCF.. » ce n’est pas ce que j’ai lu à ce sujet ?

  3. Pierro dit :

    A quand le « MLP » de 8km pour remplacer le Hellfire sur Tigre et concurrencer le Spike LR ?

  4. Tranbert007 dit :

    Est-ce que l’on a la valeur de pénétration ? le diamètre n’étant « que » de 140 mm, on sera probablement un peu moins bon qu’un HOT-3 ou un Kornet.

    • Deres dit :

      Vu qu’une frappe sur le toit sera possible, cela diminue les besoins en pénétration.
      Si cela se trouve, une frappe latérale sera aussi possible d’ailleurs.

    • Elmin dit :

      Il est donné pour 1000 mm de RHA , le Kornet pour « plus de 1000 mm » donc sensiblement pareil. Mais Hot et Kornet ne joue normalement pas dans la même catégorie que le MMP qui remplace le Milan et qui est avant tout un missile d’infanterie. Là où le Milan 1 ete donne à 400 mm, le hot etait a 800, et le Hot 3 à 1250 mm …
      Apres en frappant par le haut avec une charge creuse double de cette puissance , il n’y a rien qui résiste …

      • Elmin dit :

        Autre point important, le poste de tir du Kornet pese … 66 kg ! Contre 11 pour celui du MMP )) et 29 kg par missile contre 15 .. Bref ils ont interet à avoir que des Danko dans les servants de Kornet 😉

      • Tranbert 007 dit :

        Merci

    • Nico St-Jean dit :

      La taille en « MM » ne veut absolument rien dire lorsqu’on parle de missile .. Ce qui compte pour la pénétration est le poids de la charge explosive. Avec une masse totale d’environ 11kg au lancement, la charge explosive doit forcément être très petite en effet. Deres, concernent « l’attaque » par le toit, le Javelin pèse environ 2 fois plus que le MMP ..Le missile en question est également incroyablement lent, avec une vitesse annoncé de 160 M/seconde le TOW par exemple (déjà très lent) vole à une vitesse d’environ 320 M/seconde. Ce qui m’inquiète c’est l’évolution des systèmes « actif » comme l’Afganit russe ou le Trophy USA/Israel, auxquels le Tow (2 fois plus rapide que le MMP) est déjà considéré comme trop lent pour échappé à ce type de système .. Vraiment je ne sais pas ou vas la France avec ce missile :/

      • TRanbert 007 dit :

        Il me semblait pourtant que la pénétration d’une charge creuse était assez proportionnelle à son diamètre.

        • Nico St-Jean dit :

          @ TRanbert 007

          Pas nécessairement, cela peut en effet être un indicateur, mais la charge creuse peut également être réparti sur la longueur plus que le diamètre, donc le mieux pour savoir est de connaître le poids de la charge creuse.

      • Elmin dit :

        Le TOW n’est pas comparable au MMP mais au futur MLP ou au Hot3. Par contre on peut le comparer au javelin :
        Le MMP va plus vite (160 M/s contre 143)
        Plus loin (4000 M contre 2500)
        Et tape plus fort (1000 mm contre 800)
        En outre il permet de diriger le missile apres le tir si besoin (mais non obligatoire) directement via la caméra du missile permettant de faire du tir guide et masque.
        SI l’on compare TOW et Hot on s’aperçoit que le Hot va plus loin , aussi vite et tape plus fort que le TOW
        Par contre le hellfire est superieur au Hot, d’où l’arrivée du MLP d’ici 5 ans. On ne sait pas grand chose de ce missile mais je n’ai aucun doute sur ses performances et sur les quelques innovations qui le rendront lethal quelque soit la cible
        Ps : lors d’harmattan, nos gazelle Viviane Hot ont détruits pas loin de 600 véhicules par nuit noire sans perte , soit pres de 50 destruction par gazelle 😉

        • Nico St-Jean dit :

          @ Elmin

          Le seul hic c’est « tape plus fort » je m’explique.

          .
          Le Javelin possède une charge creuse de 8,4kg, le MMP pèse (au complet) 11 kg. Il est donc impossible que le MMP puisse avoir une charge creuse du même poids parce qu’il ne resterait que 2,6 kg de marge pour le moteur plus le système de guidage et le reste du mécanisme. Donc ne pouvant avoir une charge aussi importante que le Javelin, comment le MMP peut-il « tapé plus fort » ? Peut-être avez-vous plus d’infos sur le missile comme une nouvelle forme d’explosif utilisé, ce qui expliquerait la forte pénétration du MMP malgré une faible charge explosive ?

  5. Khay dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=u6SdzAobV9s

    Video intéressante sur Scorpion. Le système d’alerte de tir laser/visuel/sonore qui localise et catégorise la menace et active les contre mesures des véhicules concernés (ils montrent que les grenades fumigènes mais peut-être que y’a du soft kill par brouillage des communications aussi, qui sait) et offre une solution de tir aux armes les mieux adaptées et les mieux placées, est très prometteur.