Une caisse contenant 880 munitions égarée entre Berlin et Bamako

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. batgames dit :

    MORT DE RIRE où est tomber l’armée allemande ,les casques à pointes les ont troqué pour des casques de clown

    • batgames dit :

      à PARIS ,devine le personnel est certainement pro DAESCH ,çà craint quoi ….5 éme colonne c’est plus l’allemagne ,les temps changent !

      • Fusco dit :

        La caisse vient d’être retrouvée dans un hangar air France cargo….au Mali. Ça c’est pour les faits. Je n’ai pas votre science pour interpréter l’actu.

  2. Clavier dit :

    La gestion des bagages en soute et du fret en container est un souci ….et surtout chez Air-France ….j’en ai une expérience personnelle !

    • 9439040397 dit :

      je me souvient d’un retour d’une unité de cote d’Ivoire… J’avais pour mission de récupérer l’armement et les pièces de sécu.
      Tout était ok sauf que la caisse des pièces de sécu était avec l’armement… une autre caisse avait été mise de coté en tant que pièces de sécu… Nous nous en sommes aperçu au moment de la réintégration au régiment…
      Petit soucis de logistique… ^^

  3. Reality Check dit :

    Faut espérer que cette cargaison ne finisse pas dans les rues de Marseille, surtout avec le climat de guerre civile dans les villes de Provence a l’occasion de l’Euro…

    En sus des grèves a répétition, et après les inondations sans précédent qui ont défiguré Paris, voila que le niveau d’insécurité en France atteint des sommets… Après les attentats meurtriers, voici venu le temps des combats de rue, de la guérilla urbaine, des destructions de bien publics, en plus des assassinats, et des avions qui disparaissent en vol après leur décollage de Paris et des cargaisons d’armes qui finissent dans la nature….
    .
    Avec tout cela, on trouve encore des individus qui se moquent des pays du tiers monde…. ou l’on est plus en sécurité qu’a Paris ou Marseille………….. Quel cirque !
    Un remake des dix plaies d’Egypte, version XXIe siècle !
    .
    C’est Bashar qui doit rigoler….. « Assad doit partir » disaient-ils….
    Il continuera a siroter son thé dans son palais de Damas bien après que messieurs Hollande et Sarkozy aient fini dans les oubliettes de l’Histoire…. mis dehors par le peuple Français, qui en a marre de leur incompétence!
    .
    😉

    • fraisedesbois dit :

       » (bla bla) …surtout avec le climat de guerre civile dans les villes de Provence… (blabla) »
      —————-
      C’est vrai qu’en matière de guerre civile vous savez de quoi vous parlez.

    • Pathfinder dit :

      @Reality Check
      J’ai bien peur que vos espoirs ne suffisent pas… il n’y a malheureusement pas qu’en France où les autorités partent en « confettis », et cette tendance renforce les pourris locaux. Qu’il s’agisse des banlieux, ou des entités politiques.
      Un exemple de ce glissement de terrain est l’Amérique Centrale et du Sud, où les Warlords locaux ont pris le relais, et gèrent leur bétail humain avec une violence phénoménale.
      .
      Comme vous le soulignez, Bachar et Gbagbo doivent sourire. Et avec eux, Khadaffi, dans sa tombe! Je ne m’inquiète cependant pas trop pour les politiques, il semblerait que beaucoup aient une propriété aux Emirats ou dans les environs (…) Le revirement sera bien plus dure pour les populations européennes qui vivent en « hors sol ».
      .
      Pour pouvoir s’adapter, il faudra commencer par se débarasser de certains préjugés, et savoir gérer la situation dans son ensemble… qui vivra verra, et peut-êre vaincra 🙂

    • Honneur dit :

      Certains de vos commentaires sont pensés… Mais ici ! Qu’est-ce donc que ce méli-mélo « d’idées » sans queue ni tête complètement hors-sujet. Vous êtes en petite forme Rc 😉

    • tschok dit :

      « les inondations sans précédent qui ont défiguré Paris »
      .
      ?????
      .
      La Seine se traverse toujours à pied sec et Paris se porte bien. Les voies sur berges ont été inondées, comme c’est souvent le cas, et doivent peut-être l’être encore en partie, ce qui ne perturbe pas plus que ça la vie de la ville. Dans l’ensemble, fluctuat nec mergitur, et le spectacle des crues a attiré les badauds.
      .
      Habitant la ville, je tiens à rassurer les lecteurs en province ou à l’étranger: le seul truc qui défigure Paris, c’est l’architecture moderne. On arrive pas à Paris, à faire des immeubles qui cadrent bien avec l’ensemble, les constructions nouvelles, même de qualité, contenant souvent une petite dose de mauvais goût, un je-ne-sais-quoi qui fait que le truc rate le beau.
      .
      Ah si! Il y a un autre truc: la grève des poubelles. Ca oui, c’est moche. Mais depuis quelques jours, nous entendons raisonner dans nos rues jonchées de détritus le doux bruit du vérin de la presse hydraulique du camion benne. Ca se tasse, quoi.

  4. briard dit :

    Reste à savoir si ce sont les services d’ADP ou d’Air France qui sont en cause. Au plan du droit notamment communautaire, si la compagnie aérienne est responsable du bagage, ça veut essentiellement dire que la compagnie a une obligation d’assurance pour couvrir le risque bagage. Mais la couverture financière n’est pas le problème essentiel posé par la disparition d’un missile ou de munitions militaires.
    Peu de compagnies (à ma connaissance une seule) assure un suivi de A à Z des bagages à Roissy. Le traitement des bagages est un service aéroportuaire souvent sous-traité.

  5. Waernuk dit :

    L’affaire du Hellfire n’était pas nécessairement le fait d’Air France en particulier :
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/northamerica/usa/12089995/American-embassy-reopens-in-Cuba-What-has-changed.html
    .
    Cette fois par contre, c’était bien à Air France d’assurer la livraison de cette caisse, et si aucune malveillance individuelle n’est relevée par l’enquête, ladite compagnie risque de passer une zone de turbulences …

  6. Orion dit :

    Pas assez d’opex, du coup ils ne savent plu comment ranger leurs cargaisons…

    « La faute revient a la compagnie aérienne » Vous voulez pas de risques ? Prenez vos propres avions. A condition que certains savent encore naviguer..

  7. Albatros24 dit :

    Une cellule dormante terroriste ou une mafia sévit donc chez le personnel de tri…et qui a échappée pour l instant aux contrôles de la Gendarmerie de l Air.
    Mais où : à Berlin ou Paris ?

  8. Frédéric dit :

    Cela ne fait qu’un colis de 6 a 7 kg a vue de nez. Espérons qu’il ne s’agit que d’une erreur d’aiguillage. Lors de mon premier séjour a Bangkok, ma valise s’est retrouvé a Hong Kong…

    • GrosNez dit :

      Je faisais L.A., USA – Dakar, Sénégal, via Paris, France un jour et ma valise s’est retrouvée à Dhaka, Bangladesh… 😆

      • wrecker47 dit :

        @Gros nez ,
        Un camarade aviateur du Transit Aérien militaire , m’a raconté qu’ un Général qui l’avait fait ch… a cherché durant cinq mois sa valoche …On l’a retrouvée au Vanuatu …vide!….LOL!

  9. auxsan dit :

    on voit aussi les limites de transit par les compagnies privée. matos militaire = transport militaire.

  10. Francois Feignier dit :

    Ce n’est pas la première fois que cela arrive avec les Allemands qui transitent par Paris en direction de Bamako.
    Le même cas de figure a eu lieu plusieurs fois avec des malles (sans armement) et caisses perso de militaires allemands de la MINUSMA.

  11. laurent dit :

    Air France pauvre compagnie…. Il est temps de privatiser tout ça.

    • Eliot Mess dit :

      Oui aux chinois, comme l’aéroport de Blagnac, et de la ville de l’aéronautique française par excellence, Toulouse…
      Les anglais avaient entièrement privatisé leur chemin de fer, et il a fallu une succession d’accidents graves pour que l’état reprenne les choses en mains. Voyez c’est pas aussi simple, car rien ne dit qu’en privatisant, les dirigeant seront plus responsables, absolument rien.
      Je suis étonné de voir le milieu de la logistique des aéroports parisiens, avoir une majorité de français d’origines arabes, tout comme les taxis de la capitale d’ailleurs. J’aimerais bien comprendre l’origine de ce communautarisme flagrant. Remarque le show-biz est également bouché par une autre communauté…

      • Vince dit :

        C’est une simple question de géographie.

      • wrecker47 dit :

        @eliot Ness …Vous ne le saviez peut-être pas mais Ph de Villers a écrit il y a un bonne dizaine d’années un bouquin intitulé « les mosquées de Roissy » …çà a fait un buzz à l »époque!

  12. nico dit :

    Ça fait désordre.Espérons que cette caisse ne tombe pas dans des mains malveillantes et qu’elle soit en transit quelque part

  13. Lagaffe dit :

    La caisse contenant 880 munitions de pistolet disparue fin mai lors d’un déplacement de militaires allemands au Mali sur un avion de ligne Air France, a finalement été retrouvée, a indiqué dimanche la compagnie française. « Dès le 28 mai (date d’arrivée du vol), Air France a lancé les recherches pour localiser le bagage. Ces recherches ont permis de le localiser dans l’entrepôt Air France Cargo de l’aéroport de Bamako ».
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/air-france-la-caisse-de-munitions-de-l-armee-allemande-retrouvee-578560.html
    Simple erreur de stockage.

  14. wardak dit :

    Pour Albatros24.
    Ce n’est pas la Gendarmerie de l’Air mais la Gendarmerie des transports aériens.
    Grosse différence, l’une est chargée de la sécurité des bases de l’Armée de l’Air.

  15. Travis dit :

    La caisse aurait été retrouvée à Bamako airport !

  16. Chasseur dit :

    Elle a été retrouvée dans l’entrepôt d’Air France Cargo à Bamako. Donc elle a bien fait le voyage Paris-Bamako.
    cf
    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/air-france-la-caisse-de-munitions-de-l-armee-allemande-retrouvee-578560.html

  17. eric dit :

    air France est spécialiste du trafique après la drogue voila les munitions.

  18. vendee1793 dit :

    Je persiste et signe. Les Boulons, ce n’et vraiment plus ce que c’était… Nous sommes bien loin de l’Afrika Korps! Et je suis bien d’accord avec Pathfinder sur le bordel ambiant. Le jour où ça va péter sérieusement en Algérie, nous aurons du souci à nous faire et il sera temps de renouer avec une cruauté passée de mode. Quelques bons coups de canons plutôt que de beaux discours, pour paraphraser Von Salomon! Bien oubliés d’ailleurs ces réprouvés….et leurs corps-francs. Idée à creuser….

  19. Robert dit :

    Et les munitions dans la voiture de police qui a été brulée à Paris récemment ?
    Les policiers étaient encore dedans et c’était des crapules gauchistes, excusez le pléonasme, qui ont essayé de les enfumer. Si les munitions, ils revenaient du stand de tir, avaient été touchées par le feu, vous imaginez.
    Trois suspects ont été relâchés, « faute de preuves. »

  20. Frédéric dit :

    Je viens de tomber sur un article racontant que deux Hellfire bon de guerre se sont retrouvé sur un vol Air Serbia Beyrouth Belgrade en mars 2016.

  21. sgt moralés dit :

    Je suis étonné (sans être général) du transport de ces munitions en soute par Air france,car il y a de cela 30 ans elle avait refusé d’acheminer du 20 mm et j’avais du utiliser un « air peut être » .

  22. Ancien criquet dit :

    Ne critiquons pas trop les allemands, ils ont les mêmes problèmes et les mêmes craintes que nous, c.-à-d. la gestion du pays par « Les politiques » et je sais de quoi je parle.

  23. wrecker47 dit :

    il faut arrêter de se foutre de la gueule des Allemands ,çà n’a rien de drôle ni de positif pour nos relations ;surtout quand on sait comment cela se passe sur les plateformes aériennes tant en France qu’en Afrique: quelques soient les compagnies ! Par expérience je me doutais bien que c’était à l’arrivée que le problème avait eu lieu ! Un vol de munitions parmi tant d’autres dans un dépôt lors du débarquement ,ou une taxe douanière non prévue par les textes …On a déjà vu cela au Tchad et ailleurs ,pour des envois de munitions gratuits …
    Les Américains en ont jadis fait les frais …Une » taxe portuaire » pour un don gratuit de véhicules militaires…Ils les ont aussitôt rembarqués et …Largués à 7OOO mètres au dessus du désert …
    gare là-dessous!…Mais pas d’amalgame!…C’est l’Afrique patron ! Il faut être très attentif quand on voyage en unité et tout contrôler à l’arrivée comme au départ!!

  24. Tophe dit :

    @ Robert

    Vos commentaires qu attribue ces crapules venant de gauche sont hors de propos ! Avez vous la preuve qu’ils le sont ?!
    Car vous oubliez les fils a papa de droite des beau cartier parisien qui ne sont pas en reste au niveau débilité, car ils n’ont rien d’autres a faire tellement ils s’ennuient dans leurs pavillons de 300m² !
    Alors crapule…ok, de gauche…vous n’en savez rien réellement !
    Car je pourrais très bien dire de vous que vous n êtes qu un sale diffamateur de droite !

    Je me rappelle d’un reportage sur France 2 qui avait tourné plusieurs nuit avec la BAC dans les beau quartiers !
    En camera cache on pouvait voir les attitudes des petits morveux de 15/25 ans ! ils insultaient les policiers en arguant qu’ils étaient des fils de !
    Alors, les pires crapules….elles sont ou…a droite ou a gauche !?!?!?

    • Robert dit :

      Tope,
      Je suis désolé de vous avoir peiné. « L’homme moderne à le coeur dur mais la tripe sensible » disait Bernanos.

      Vous êtes pour autant le premier à contester une réalité, les preuves sont évidentes et les personnes fichées depuis un bail. Oui, deux d’entre eux étaient des bourgeois, descendants de Bernanos, enfin travailleurs modestes quand même, mais exactement comme la grande majorité des gauchistes le sont, ni plus ni moins.
      Citez-moi une source de votre assertion, si vous en avez, pour ma part je peux vous en citer dix, leurs avocats reconnaissant leur engagement.
      Etait-ce la droite qui manifestait et cassait ?
      Ou ai-je parlé d’origine sociale ?
      Il faut être borné comme un militant de gauche pour réduire les personnes à leur origine sociale et nier la réalité.
      Bienvenue dans le monde du réel.