Un commando parachutiste de l’Air s’est distingué lors d’une compétition de tir en Angleterre

cpa-20160611

Même s’ils sont « fair play », les militaires du Royal Air Force (RAF) Regiment ont dû avoir un léger pincement au coeur après s’être fait ravir le trophée de la catégorie « tir couché, toutes distances » de la compétition « RAF Regiment Competition Shooting » par un commando parachutiste de l’armée de l’Air française. Et pour cause : jusqu’à présent, cette coupe n’avait alors jamais quitté le Royaume-Uni.

Ainsi, en mai dernier, à Bisley, le caporal-chef « Benoît », du Commando parachutiste de l’Air (CPA) n°30, a terminé premier de cette épreuve, devançant ainsi 185 participants de quatre nationalités différentes.

Ce tireur d’élite, habituellement embarqué à bord des hélicoptères Fennec dans le cadre des mesures actives de sureté aérienne (MASA), s’est dit « supris de remporter un prix individuel » étant donné qu’il pensait que « le classement final par équipe comptait. »

Et l’un de ses supérieurs a confié, sur la page Facebook du Commandement des Forces Aériennes (CFA) que son « mérite est d’autant plus grand qu’à la différence des autres nations, la délégation française tirait sans bipied et sans lunette spécifique qui permet de viser plus loin, avec davantage de précision. »

L’équipe française comptait 8 membres, tous issus des CPA 20 et CPA 30. Elle « s’est donné à 200 % dans cette compétition », a fait valoir le caporal-chef « Benoît », dont c’était (en plus!) la première participation . « Malgré des conditions météo assez défavorables et un manque de connaissance des épreuves, nous sommes restés concentrés et surtout motivés ! C’était aussi une super expérience pour perfectionner nos techniques de tir et découvrir l’armement et les équipements de nos homologues étrangers », a-t-il expliqué.

Dans le cadre des accords franco-britannique de Lancaster House, a brigade aérienne des forces de sécurité et d’intervention (BAFSI) du commandement des forces aériennes, dont dépendent les CPA 20 et 30, et le RAF Regiment, entretiennent une coopération étroite qui passe par des échanges et des exercices conjoints.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]