Accident d’un Su-27 de la patrouille acrobatique « Les Chevaliers russes » près de Moscou

chevaliers-russes-20160609

La semaine passée, les deux principales patrouilles acrobatiques américaines, à savoir les Thunderbirds de l’US Air Force et les Blue Angels de l’US Navy, ont chacune perdu leur appareil n°6 lors de deux accidents s’étant produits à quelques minutes d’intervalle.

Pour le premier, le commandant Alex Turner a pu s’éjecter de son F-16 alors que les Thunderbirds venaient de survoler l’académie de l’US Air Force située à Colorado Springs, à l’occasion de la remise traditionnelle des diplômes. Quant au second, il a été fatal au capitaine Jeff Kuss, son F-18 ayant percuté le sol peu après le décollage des Blue Angels pour un vol d’entraînement.

Que les Thunderbirds et les Blue Angels perdent toutes les deux, le même jour, leur avion n°6, c’est déjà une coïncidence troublante. Mais il y a encore plus troublant… En effet, ce 9 juin, la patrouille acrobatique « Les chevaliers russes », dotée de Su-27 « Flanker », a été endeuillée par l’accident du commandant Sergeï Eremenko, dont l’appareil portait également le n°6…

« Un avion de chasse des forces aériennes russes s’est écrasé alors qu’il revenait à son aérodrome dans la région de Moscou après (avoir effectué) son plan de vol. Le pilote est mort », a ainsi indiqué le ministère russe de la Défense.

L’accident a eu lieu à 35 km au nord-est de Moscou. Le commandant Eremenko « n’a pas eu le temps de s’éjecter » étant donné qu’il a « voulu éviter de s’écraser » sur une zone habitée, a précisé le ministère russe.

« L’ analyse préliminaire suggère l’accident a été causé par une défaillance technique », croit savoir Russian Today.

La patrouille des « Chevaliers russes » venait d’effectuer, affirme l’agence Tass, une démonstration à l’occasion de l’inauguration d’un mémorial dédié aux aviateurs à Ashukino.

Le commandant Eremenko, 34 ans, avait rejoint la patrouille russe en 2011 et comptait 800 heures de vol, ce qui semble peu pour intégrer une formation de ce type.

Formée en 1991, la patrouille « Les chevaliers russes » a connu deux accident avant celui survenu ce 9 juin. En 1995, plusieurs de ses Su-27 étaient entrés en collision au-dessus du Vietnam, lors d’un retour après une démonstration en Malaisie. Et, en août 2009, elle a perdu son leader, le colonel Igor Tkatchenko, lors d’une séance d’entraînement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]