Une première mondiale pour le démonstrateur de drone de combat nEUROn

neuron-20160604

Les milliers de spectateurs qui ont assisté au meeting aérien organisé le 4 juin sur la base aérienne d’Istres ont eu la chance d’assister à une première mondiale. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’aéronautique, un aéronef contrôlé depuis le sol, à savoir le démonstrateur de drone de combat nEUROn, a évolué devant un public de 70.000 personnes pendant une quinzaine de minutes.

Cette démonstration a été préparée par le Centre d’essais en vol de Dassault Aviation, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’armée de l’Air. Elle n’a pu avoir lieu, souligne l’industriel, maître d’oeuvre du programme nEUROn, « grâce à la fiabilité et à la sécurité démontrées » par l’appareil, qui a effectué son vol inaugural en décembre 2012, depuis la base d’Istres.

Après le décollage, le nEUROn a été rejoint par un Rafale et un Falcon 8X. La formation a ensuite évolué à 150 mètres d’altitude, à une vitesse de 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, soit à 400 mètres de distance du public.

« La réalisation d’un tel vol, dans un volume très contraint, représente une véritable prouesse technique et de pilotage », a fait valoir Dassault Aviation. « La patrouille ainsi constituée illustre la maîtrise des technologies nécessaires à l’aéronautique de demain. Elle s’inscrit également dans la célébration du centenaire de notre Groupe qui conçoit, produit et soutient des appareils civils et militaires depuis 1916 », a commenté Éric Trappier, son Pdg.

La formation présentée au public d’Istres n’est pas inédite. En mars 2014, et là encore pour la première fois, un Rafale, un Falcon 7X et le démonstrateur nEUROn avaient évolué ensemble au-dessus de la Méditerranée, sur « plusieurs centaines de kilomètres ».

Le nEUROn vient d’entamer une nouvelle campagne d’essais sous la direction de la DGA, avec notamment pour objectif d’étudier l’utilisation d’un drone de combat dans un contexte naval.

D’une longueur de 10 m pour envergure de 12,5 m et une massa à vide de 5.000 kg, cet appareil peut voler à une vitesse maximale de Mach 0,8 et dispose d’une autonomie de 3 heures.

Pour rappel, le nEUROn est le fruit d’une coopération européenne, réunissant la France (Dassault Aviation), l’Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI), la Suède (Saab), l’Italie (Alenia) et la Suisse (Ruag).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]