Sentinelle : Un sauvetage périlleux mené à Paris par 5 soldats du 21e Régiment d’Infanterie de Marine

21erima-20160605

Selon les chiffres donnés le 4 juin par le Premier ministre, Manuel Valls, les récentes inondations ont, pour le moment, fait 4 morts et 24 blessés. Sans doute que ce bilan aurait été plus élevé sans l’intervention décisive de 5 militaires de la 4e compagnie du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), actuellement affectée à Paris dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Ainsi, le 1er juin, alertés par des passants alors qu’ils couraient le long du quai Voltaire, ces marsouins se sont portés au secours d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années qui « surnageait » dans la Seine.

Immédiatement, trois d’entre eux (un caporal-chef et deux caporaux) ont plongé dans le fleuve pour tenter de ramener cette femme sur la berge. Ce qu’ils ont réussi après avoir lutté contre le courant pendant quelques (longues) minutes et grâce à leurs deux camarades restés sur le quai pour les aider à sortir du fleuve en aval.

Les cinq militaires ont ensuite rassuré la victime et demandé aux témoins de la scène d’avertir les secours pour qu’elle soit prise en charge.

Si certains expriment quelques réserves (souvent légitimes) sur sa finalité, l’opération Sentinelle aura au moins permis de porter secours à la population. Ce sauvetage, périlleux au vu des conditions météorologiques, n’est en effet pas un cas isolé. L’armée de Terre met d’ailleurs régulièrement à l’honneur des soldats qui, dans le cadre de leur mission, ont fait preuve d’un grand sens civique.

Photo : 21e RIMa

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]