Décès de Patrick Facon, historien incontournable de la guerre aérienne et de l’armée de l’Air

facon-20160530

Si l’histoire de l’aviation militaire vous passionne, alors vous devez avoir certainement lu un article, une étude et/ou un livre de Patrick Facon. Cet historien incontournable vient malheureusement de nous quitter à l’âge de 66 ans, dans la nuit du 29 au 30 mai.

Né en 1949 à Constantine, Patrick Facon a obtenu son doctorat en 1977 en soutenant sa thèse d’État en histoire portant sur « Les soldats français de l’armée d’Orient, 1915-1919. Recherche sur le moral et approche des mentalités. » Mais c’est vers l’histoire de la guerre aérienne, et en particulier celle de l’armée de l’Air, que porteront ses travaux futurs.

Directeur de recherches du service historique de l’armée de l’Air depuis 1980, Patrick Facon a enseigné l’histoire de l’aéronautique et la stratégie aérienne à des générations d’élèves officiers (en particulier ceux de l’École de l’Air) ainsi qu’aux stagiaires du Centre d’enseignement supérieur aérien et de l’École de Guerre.

En outre, M. Facon a également été enseignant à l’institut d’études politiques de Paris et à l’université de Saint-Quentin en Yvelines Versailles. Chargé de mission au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), qu’il a quitté en 2015, Patrick Facon a écrit une trentaine d’ouvrages, pour la plupart portant sur l’histoire de l’armée de l’Air.

Membre de l’Académie nationale de l’air et de l’espace, Patrick Facon s’était vu remettre, il y a un mois à peine, par le général Jean-Paul Paloméros, la médaille de l’aéronautique, en reconnaissance de ses nombreuses contributions pour une meilleure connaissance du fait aérien.

Photo : M. Patrick Facon (c) Ministère de la Défense

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de fabien

  2. de will

  3. de Arthasastra

  4. de Mignot

  5. de François Henriot

  6. de baron