Le Bâtiment de transport léger « La Grandière » a quitté La Réunion pour être désarmé

lagrandiere-20160525

Le Bâtiment de transport léger (BATRAL) « La Grandière » ne verra plus les îles Éparses… Tout comme le patrouilleur austral « Albatros », l’an passé, le navire a en effet quitté La Réunion pour rejoindre Brest, où il sera désarmé après 30 ans de service.

Conçu pour le transport et les opérations amphibies et affecté aux Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), La Grandière a été régulièrement sollicité pour ravitailler les militaires et les scientifiques français établis sur les îles Éparses et à Mayotte.

Ce BATRAL a également été engagé dans des missions ponctuelles, le plus souvent à titre humanitaire, comme à Madagascar, après le passage du cyclone Hudah en 2000, en encore au Mozambique, où il a acheminé du matériel médical alors que ce pays était ravagé par la guerre civile.

Par ailleurs, La Grandière a aussi été mobilisé pour des missions de sauvetage en mer. En 1987, il a participé aux recherches lancées suite à la chute d’un Boeing 747 de la compagnie South African Airways dans l’Océan Indien. Enfin, le BATRAL a été impliqué dans des opérations de police des pêches. La dernière à laquelle il a contribué permit, en mars 2015, de saisir 3 tonnes de poissons pêchés sans autorisation et de contrôler de nombreux pêcheurs en infraction.

Le BATRAL « La Grandière » est attendu à Brest le 11 juillet prochain. Son dernier voyage, qui passera par le Cap de Bonne-Espérance, devrait durer 54 jours (dont 43 passés en mer, le reste étant dédié aux escales techniques).

Son successeur, à La Réunion, sera le Bâtiment multimissions (B2M) « Champlain ». Ce nouveau navire, de la classe « D’Entrecasteaux » est attendu à Port-des-Galets pour le début de l’année 2017. Il sera ensuite suivi par le patrouilleur polaire Astrolabe, destiné à remplacer l’Albatros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]