Otan : Un peloton allemand domine les chars M1A2 Abrams américains

leopard-20160523

Pour la première fois depuis 1991, une compétition opposant sept pelotons de chars de combat venus de 6 pays membres de l’Otan (États-Unis, Allemagne, Pologne, Danemark, Italie et Slovénie) a eu lieu à Grafenwoehr, en Allemagne, entre le 10 et le 12 mai.

Co-organisée par la Bundeswehr et l’US Army en Europe, cette compétion avait pour but d’évaluer les capacités offensives et défensives d’unités de chars lourds afin d’améliorer leur préparation opérationnelle. Parmi les épreuves au programme, il y avait notamment un parcours d’obstacles à passer, du tir et de la navigation.

« Vous devez continuer à vous former; vous devez investir du temps et des ressources dans la formation pour avoir la meilleure force de dissuasion possible », a ainsi commenté le lieutenant-général Ben Hodges, le commandant de l’US Army en Europe. Cette compétition « est une partie d’une série de choses qui nous aident à améliorer nos compétences ».

Et visiblement, les équipages américains de chars M1A2 Abrams engagés dans ce défi ont du retard par rapport à leurs homologues européens. En effet, malgré deux pelotons engagés, ils ont été surclassés par leurs homologues allemands, danois et polonais, tous équipés d’une variante du Leopard 2A. Des chars italiens Ariete ainsi que des M-84 slovènes (un dérivé du T-72 russe, hérité de l’ex-Yougoslavie) ont également participé.

Pour la petite histoire, l’unité allemande qui a remporté ce « défi » est issue du Gebirgspanzerbataillon 8, qui dépend de la Panzerbrigade 12.

Cette compétition rappelle que, en dépit de certains discours estimant que, par exemple, le Leclerc était une « relique du passé » pour mieux « vendre » les dissolutions de régiments, les capacités en matière de chars de combat restent toujours pertinentes. Et cela dans un contexte marqué par le retour de la menace dite de la « force » dans l’est de l’Europe.

D’ailleurs, la Russie organise une compétition similaire depuis trois ans, à laquelle participent une quinzaine de pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]