Les pilotes britanniques bientôt formés sur des hélicoptères H-135 et H-145 d’Airbus

h135-20160523

Au Royaume-Uni, la formation initiale des pilotes militaires se fait dans le cadre d’un partenariat public privé (outre-Manche, on dit « Private Finance Initiative ») qui, appelé UK Military Flying Training System (UKMFTS), a été confié au consortium Ascent Flight Training, formé par Lockheed-Martin et Babcock International.

C’est ainsi que ce dernier a retenu, le 20 mai, Airbus Helicopters, pour la fourniture d’une trentaine d’hélicoptères destinés à la formation d’environ des futurs pilotes britanniques. Le montant du contrat est de 650 millions d’euros, sur 17 ans. Le constructeur de Marignane fournira des appareils de type H135 (équipés de la suite avionique Helionix) et H145. Une bouffée d’oxygène après une année commerciale 2015 difficile…

« Je salue la décision d’Ascent d’avoir choisi les appareils et le soutien d’Airbus Helicopters. Cela renforce notre relation stratégique croissante avec le Royaume-Uni et le Gouvernement britannique », a commenté Guillaume Faury, le Pdg de l’hélicoptériste.

Ces appareils permettront ainsi de former 121 pilotes et 99 mécaniciens navigants par an, ce qui demande 28.000 heures annuelles de vol.

Cela fait 35 ans qu’Airbus Helicopters fournit des appareils pour la formation des pilotes britanniques, laquelle se fait actuellement avec des Gazelle et des H-125 « Écureuil ».

Par ailleurs, en février dernier, Ascent a confié un contrat de sous-traitance à Affinity pour la mise à disposition et l’entretien de 10 Beechcraft Texan T-6C, 23 Grob G120 TP et 5 Embraer Phenom 100, ces appareils étant destinés à la formation initiale des futurs pilotes de la Royal Air Force.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]