Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale s’est écrasé dans les Hautes-Pyrénées

ec145-20160520

Un hélicoptère EC-145 du Détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes s’est écrasé lors d’une mission d’entraînement, ce 20 mai, peu avant 12h00, dans le massif du Vignemale (Hautres-Pyrénées), près de Cauterets. Le bilan définitif fait état de 4 militaires tués (pilote et co-pilote de l’appareil ainsi que deux gendarmes du Peloton de haute-montagne de Pierrefitte-Nestalas).

L’accident a précisément eu lieu vers le lac de Gaube, dans une zone difficile d’accès. L’appareil a heurté une paroi pour une raison encore indéterminée. Ses quatre occupants n’ont eu aucune chance.

D’importants moyens, dont un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile, ont été envoyés sur les lieux du drame. « La colonne de secours a atteint les débris de l’hélico », a précisé la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, attendu sur place avec le général Denis Favier, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), a indiqué que « des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l’accident, survenu lors d’un entrainement. » De son côté, le procureur de Tarbes, Eric Serfass, a fait savoir qu’il n’a pas, pour l’instant, décidé d’ouvrir une enquête judiciaire.

Le dernier accident mortel d’un hélicoptère de la Gendarmerie remonte à 1997, au Pic du Midi. Deux gendarmes – le major André Roques et Arnaud Dussaussay – avaient perdu la vie à bord de leur Alouette III.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de fgni

  2. de Pb75

  3. de PK

    • de Tony eul'Normand

      • de PK

  4. de Retired Air Force

    • de ruffa

  5. de Wrecker47

  6. de Sempre en Davant

  7. de nico

  8. de Seb75015

    • de Zayus

  9. de Clavier

  10. de Lagaffe