Les athlètes français ont brillé aux Invictus Games

invictus-20160507

Destinés aux militaires blessés au combat ou en service, les Invictus Games, nés de la volonté du prince Harry, viennent de se terminer à Orlando (Floride), au terme d’une semaine de compétition.

Et, lors de la seconde édition de cette épreuve multisports, l’équipe de France, avec 31 athlètes français engagés, a fait mieux que lors de la première, organisée en 2014, puisqu’elle a remporté 37 médailles, dont 11 en or, 11 en argent, 15 en bronze. Et il était d’autant plus difficile de tirer son épingle du jeu que le nombre de participants était plus élevé (485 sportifs venus de 14 pays).

Les athlètes français ont surtout brillé en athlétisme (23 médailles), en handbike (le major Franck Robin a pu conserver ses deux titres), en aviron en salle et au tir à l’arc.

Mais, dans le fond, le nombre de médaille n’est pas le plus important, l’idée des Invictus Games étant de permettre avant tout aux militaires blessés de se reconstruire par le sport tout en mettant sous les feux des projecteurs (la chaîne de sport américain ESPN a diffusé l’événement…). Ces athlètes meurtris donnent ainsi une leçon de vie à tout le monde.

D’ailleurs, c’est ce qu’a expliqué le prince Harry lors de la cérémonie mettant un terme à l’édition 2016 des Invictus Games. Ces jeux « n’ont jamais été » organisés « pour les médailles », a-t-il assuré. « Il s’agit de partager des expériences et de regarder des vies littéralement changer sous nos yeux. Nous sommes les plus chanceux d’en avoir été témoins ensemble », a-t-il dit.

« Vous êtes tous Invictus [ndlr, invaincus]. Vous êtes maintenant des ambassadeurs de l’esprit de ces jeux. Passez le mot. N’arrêtez jamais de vous battre. Et faites tout votre possible pour relever tout le monde autour de vous », a conclu le prince Harry, en s’adressant aux athlètes qui ont pris part à cette compétition.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]