Les États-Unis et le Sénégal ont signé un accord de coopération en matière de défense

senegal-20160503

Les États-Unis et le Sénégal ont convenu de renforcer leurs liens militaires en signant, le 2 mai, un accord de « coopération en matière de défense ». Le texte a été signé par le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, et l’ambassadeur des États-Unis à Dakar, James Zumwalt.

Cet accord prévoit l’organisation régulière d’exercices militaires conjoints ainsi que l’accès, pour les forces américaines, aux installations aéroportuaires sénégalaises en « cas de crise », comme une catastrophe naturelle, une attaque terroriste ou bien encore l’apparition d’une épidémie, comme celle du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, en 2014.

D’ailleurs, c’est cette dernière qui a été prise en exemple pour justifier cette disposition. « Lorsque nous nous sommes préparés à nous mobiliser en vue d’une intervention d’urgence pour lutter contre Ebola, nous avons demandé au gouvernement du Sénégal la permission d’installer une plateforme logistique à l’aéroport de Dakar. Le Sénégal a donné son accord et a appuyé nos efforts pour faire face à ce défi commun », a rappelé le diplomate américain.

« Les Etats-Unis et le Sénégal n’auraient pu relever cette menace commune isolément : nous avions besoin l’un de l’autre », a continué M. Zumwalt. « Durant cette crise, nos deux gouvernements ont réalisé qu’avec l’accroissement de nos relations en matière de sécurité, il fallait un cadre juridique renforcé pour faire face ensemble à des défis imprévus », a-t-il ajouté.

En outre, l’ambassadeur a souligné que cet accord permet aux forces armées américaines et sénégalaises de « mieux planifier de concert, de faire conjointement davantage d’entraînements et de formations et d’être mieux préparés à riposter ensemble aux risques qui menacent nos intérêts communs. »

« Le Sénégal est l’un de nos plus importants partenaires en Afrique de l’Ouest. Notre engagement commun à la démocratie, la sécurité et la prospérité constitue le socle de ce partenariat étroit. (…) L’accord que nous signons aujourd’hui reflète ce niveau élevé de coopération et prépare le terrain pour une coopération militaire accrue dans les années à venir », a encore fait valoir M. Zumwalt.

Selon les propos du chef de la diplomatie sénégalaise, tels qu’ils ont été rapportés par l’AFP, cet accord permet théoriquement une présence militaire américaine « permanente » au Sénégal.

Les liens entre Dakar et Washington dans le domaine militaire sont relativement anciens. Le Sénégal a ainsi accueilli, en février dernier et pour la troisième fois, l’exercice multinational Flintlock, organisé tous les ans par l’US Africom.

En outre, des manoeuvres navales appelées « Obangame/Saharan Express » et impliquant l’US Navy et une trentaine de forces navales régionales ont été lancées, en mars dernier, à Dakar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]