Un Su-27 russe a encore effectué une manoeuvre « dangereuse » près d’un avion de renseignement américain

rc135-20140604

Le 20 avril dernier, pour la première fois en deux ans, un Conseil Otan-Russie s’est tenu à Bruxelles. Et, selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance, le dialogue a été « franc et sérieux ». En réalité, il s’est surtout agi de constater les désaccords entre les deux parties, notamment au sujet de l’Ukraine.

En outre, les membres de l’Otan ont exprimé leurs préoccupations au sujet de plusieurs incidents récents en mer Baltique. Pour rappel, le destroyer USS Donald Cook, naviguant à 70 milles de l’enclave de Kaliningrad, avait été survolé de manière « agressive » par des avions Su-24 « Fencer » russes. Dans le même temps, un appareil de renseignement américain de type RC-135U avait été intercepté de façon dangereuse par un Su-27 « Flanker » alors qu’il se trouvant dans l’espace aérien international.

Quoi qu’il en soit, ce dernier Conseil Otan-Russie n’a rien changé à ce niveau. Ainsi, le 29 avril, un nouvel incident a été rapporté par les forces américaines.

Ce jour-là, un avion RC-135 « effectuant un vol de routine dans l’espace international au-dessus de la mer Baltique a été intercepté par un (chasseur) russe Su-27 de manière dangereuse et non professionnelle », a indiqué le commandement militaire américain pour l’Europe (US EUCOM).

« Nous sommes très préoccupés par ce genre de comportement » car ce genre d’action « a le potentiel de faire escalader inutilement les tensions entre les pays », a-t-il ajouté.

Selon CNN, le Su-27 russe aurait effectué un tonneau autour du RC-135U américain. De telles manoeuvres ne sont pas une première : elles semblent même être la norme pour les pilotes russes étant donné que plusieurs cas semblables ont été rapportés au cours de ces derniers mois.

Cela étant, Moscou n’a pas tardé à réagir. « Nous commençons à nous habituer aux insultes du Pentagone concernant de prétendues ‘manoeuvres non professionnelles’ de nos chasseurs lorsqu’ils interceptent des avions-espions américains aux frontières russes », a déclaré le général Igor Konachenkov, le porte-parole du ministère russe de la Défense.

Ces « avions de reconnaissance américains tentent de se faufiler jusqu’à la frontière avec leur transpondeur éteint. En conséquence, les forces de défense aérienne doivent envoyer des chasseurs pour qu’ils identifient visuellement ce type d’avion et leur numéro d’identification », a ajouté le général Konachenkov.

« Les forces aériennes américaines ont deux solutions : soit elles ne volent pas près de nos frontières, soit elles allument leur transpondeur pour que notre radar puisse les identifier par des moyens de contrôle objectifs », a conclu le porte-parole russe.

L’an passé, pour un cas similaire, le ministère russe de la Défense avait également affirmé qu’un avion RC-135 de l’US Air Force avait été intercepté parce qu’il volait avec son transpondeur éteint. Ce qui avait été catégoriquement démenti par l’US EUCOM à l’époque.

En revanche, les bombardiers stratégiques russes qui évoluent à proximité de l’espace aérien de l’Otan coupent généralement leur transpondeur, ce qui a causé des problèmes de sécurité pour l’aviation commerciale, plusieurs collisions ayant été évitées de justesse.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]