Le président Obama annonce l’envoi en Syrie de 250 militaires des forces spéciales supplémentaires

delta-20151024

Actuellement, les forces spéciales américaines comptent 50 personnels en Syrie. Il s’agit de conseiller et d’appuyer les Forces démocratiques syriennes, au sein desquelles sont réunies les milices kurdes des YPG (Unité de protection du peuple) et des groupes arabes armés.

Au cours de ces dernières semaines, et avec le soutien aérien de la coalition dirigée par les États-Unis, les FDS ont remporté plusieurs succès significatifs contre les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh), avec notamment la prise récente de la ville stratégique de Chaddadé.

Au début de ce mois, il avait été fait état de l’envoi possible de davantage de commandos des forces spéciales américaines en Syrie. Mais les responsables du Pentagone se gardèrent d’avancer le moindre chiffre.

Finalement, il n’aura pas fallu attendre trop longtemps. Ce 25 avril, lors d’un déplacement à Hanovre (Allemagne), le président Barack Obama a annoncé l’envoi prochain de 250 militaires américains supplémentaires en Syrie, ce qui portera donc leurs effectifs à 300 personnels dans ce pays.

« J’ai approuvé le déploiement de jusqu’à 250 militaires américains supplémentaires, notamment des forces spéciales, en Syrie », a en effet déclaré le chef de la Maison Blanche. Leur mission, a-t-il précisé, sera d’entraîner et d’assister les « forces locales » qui combattent Daesh.

« À l’heure actuelle, la menace la plus urgente pour nos nations, c’est l’EI et c’est la raison pour laquelle nous sommes unis dans notre détermination à le détruire », a fait valoir M. Obama.

« Un petit nombre de membres des opérations spéciales américaines au sol sont déjà en cours en Syrie et leur expertise a été essentielle pour permettre aux forces locales d’exclure EI de certaines zones-clés », a-t-il par ailleurs expliqué. Et c’est justement le succès de cette approche qui justifie, aux yeux de M. Obama, l’envoi de renforts en Syrie.

En décembre 2015, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, avait déclaré que « en Syrie, là où nous trouverons de nouvelles opportunités de développer le groupe des forces spéciales déjà sur place, nous serons prêts à le renforcer. »

L’annonce faite par le président Obama vient une semaine après celle concernant l’envoi en Irak de 217 conseillers militaires américains supplémentaires, d’hélicoptères d’attaque AH-64 Apache et d’un lance-roquette multiples M142 HIMARS en plus des deux autres déjà déployés dans la province irakienne d’Al-Anbar. Ce renforcement vise à préparer l’offensive que doivent lancer les forces irakiennes en vue de reprendre la ville de Mossoul, tombée aux mains de Daesh en juin 2014.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]