Un F-16 norvégien a tiré par erreur sur une tour de contrôle lors d’un exercice

f16-norvege-20160425

La semaine dernière, l’on apprenait qu’un avion de combat F-16 de la Force aérienne royale norvégienne avait été sollicité pour acheminer du matériel médical à un hôpital, ce qui permit de sauver la vie d’un patient.

Mais, deux jours plus tard, l’État-major norvégien a fait part d’un incident impliquant un autre F-16 beaucoup moins glorieux.

Ainsi, dans la nuit du 12 au 13 avril, lors d’un exercice d’attaque au sol l’île inhabitée de Tarva, un des deux F-16 devant effectuer une passe canon s’est trompé d’objectif et a criblé de projectiles de 20 mm une tour de contrôle dans laquelle se trouvaient trois officiers.

Si le F-16 peut mettre en oeuvre une large panoplie de missiles, il est aussi équipé d’un canon M61A1 Vulcan, utilisant des munitions M55A1 d’exercice, M-53, M-56 ou PGU-28.

Fort heureusement, l’incident n’a fait aucune victime. Depuis, le champ de tir de Tarva a été fermé et une commission d’enquête, dirigée par un pilote expérimenté, a été mise en place pour tâcher de comprendre ce qui a bien se passer. Il s’agira ainsi d’expliquer comment le pilote du F-16, équipé de lunettes de vision nocturne, a pu faire une telle méprise.

« Il est important pour nous de savoir ce qui est arrivé pour en tirer des leçons et éviter que cela se reproduise. Nous avons une culture d’apprentissage et de partage des événements », a expliqué le porte-parole de la Force aérienne royale norvégienne au quotidien VG Nyheter.

Seulement, ce n’est pas la première fois que cette tour de contrôle fait l’objet d’une telle méprise : un incident quasiment identique s’était déjà produit en janvier 2009. Et là aussi, les officiers qui l’occupaient s’en étaient sortis indemnes.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]