Un F-16 norvégien a sauvé la vie d’un malade

norvege-20160422

Un avion de combat ne sert pas qu’à surveiller l’espace aérien, à faire la guerre ou encore à participer à des meetings. La preuve avec cette histoire qui nous vient de Norvège.

Un homme se trouvant dans un état critique avait ainsi besoin, en urgence, d’une oxygénation par membrane extra-corporelle (ECMO), une technique permettant de pallier aux insuffisances cardiaques et respiratoires.

Seulement, l’hôpital de Bodø où il avait été admis, ne disposait pas de l’équipement nécessaire pour pratiquer une telle intervention, contrairement à celui de Trondheim, situé à 450 km de là.

Comment, dans ces conditions, faire parvenir au plus vite le matériel demandé alors qu’une vie est en jeu? Eh bien l’hôpital de Trondheim a eu l’idée de contacter les forces aériennes norvégiennes, en particulier le 338 « Skvadron » d’Ørland, doté de F-16 MLU.

Par chance, deux appareils qui devaient participer à un exercice étaient prêts à décoller au moment de la demande d’aide de l’hôpital de Trondheim. Étant donné les circonstances, le commandant de l’escadron a accepté de revoir ses priorités, après avoir toutefois demandé la taille du matériel devant être transporté par un des F-16.

C’est ainsi que l’équipement nécessaire à la survie du patient hospitalisé à Bodø a pu être acheminé en un temps record. « Normalement, on couvre cette distance en 35 minutes. Là, le pilote a mis un peu plus les gaz et est arrivé à destination moins de 25 minutes plus tard », a précisé le Bjørge Kleppe, le commandant du 338 skv.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]