Accord entre Le Caire et Paris sur un satellite de communication civilo-militaire

tas-20160419

À en croire les bruits de coursive, la visite officielle faite par le président Hollande en Égypte, le 18 avril, aurait pu donner lieu à la signature de plusieurs contrats d’armements.

Selon LaTribune.fr, en effet, l’Égypte est en discussion avec DCNS pour deux corvettes Gowind supplémentaires (4 ont déjà été commandées par Le Caire) et 1 patrouilleur hauturier de type Adroit. Des négociations sont aussi en cours avec le chantier naval Piriou pour un patrouilleur de 54 mètres et avec Dassault Aviation pour 4 Falcon 7X, destinés à remplacer les appareils américains de la flotte gouvernementale égyptienne.

Finalement, un seul contrat lié à la défense a pu être signé à l’occasion du déplacement du président Hollande au Caire. En effet, les ministères de la Défense français et égyptien ont conclu un accord commercial portant sur un satellite de communication civilo-militaire, lequel sera conçu par Airbus Space Systems (plateforme) et Thales Alenia Space (charge utile).

« Après discussions entre les présidents français et égyptien et entre les ministres de la Défense, le contrat sur le satellite de communication avec l’Egypte est bouclé », a fait savoir l’Élysée. Le montant de ce contrat n’a pas été précisé officiellement. Mais plusieurs sources l’évaluent à environ 600 millions d’euros.

Au départ, l’Égypte aurait aussi souhaité se doter d’un satellite d’observation. Mais, a priori, pour des raisons de coût, la partie égyptienne a revu ses ambitions à la baisse.

Quoi qu’il en soit, une déclaration d’intention pour une coopération franco-égyptienne dans le domaine spatial militaire a été signée. Mais le document publié par l’ambassade de France en Égypte ne donne pas de détails.

Pour rappel, en 2015, Le Caire a notamment commandé, auprès de Paris, 1 frégate multimissions (FREMM), 24 avions Rafale et les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) initialement destinés à la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]