Suicide au 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine

3erpima-20160418

Selon le quotidien L’Indépendant, un jeune engagé du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) s’est donné la mort, dans la nuit du 16 au 17 avril, avec son arme de service, dans l’enceinte de la caserne Laperrine, à Carcassonne.

Le corps sans vie du parachutiste a été découvert par ses camarades, qui ont immédiatement alerté les secours. Arrivés sur place, ces derniers n’ont pu que constater le décès du jeune militaire. La gendarmerie de Carcassonne a ensuite effectué les premières constatations.

Il est toujours délicat de chercher les motivations d’un tel geste. Problèmes familiaux, peine sentimentale, soucis d’argent, syndrome de stress post-traumatique… Les causes pouvant expliquer un passage à l’acte sont nombreuses.

Toutefois, le quotidien L’Indépendant, qui a été le premier à rapporter ce drame, évoque dans ses colonnes, ce 18 avril, la « surchage de travail » imposée aux militaires du 3e RPIMa.

Et le journal de citer l’épouse d’un militaire affecté à ce régiment, pour qui « il faut réagir » et « se poser les bonnes questions ». Selon cette dernière, les jeunes parachutistes connaissent une « réelle baisse de motivation » quand ils ne sont pas « dégoûtés » car ils « n’en sont pas arrivés là pour être à Vigipirate durant 8 mois à Paris [en fait, il s’agit de l’opération Sentinelle], avec des cadences aléatoires en fonction des groupes ». Et cela d’autant plus que, toujours d’après elle, « il n’y a aucune reconnaissance au niveau supérieur ». « Là, on est en train de les épuiser… », conclut-elle.

Un avis relativisé par l’encadrement du 3e RPIMa, qui assure ne pas observer de « démotivation » au sein de la troupe. « Ça ne se traduit pas par des résiliations anticipées de contrat. Mais nous sommes conscients qu’il faut être vigilant sur ce sujet, et expliquer les raisons de notre mobilisation », a cependant admis un officier du régiment.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]