Le budget militaire de la Norvège est encore insuffisant

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Sebastien Gelormini dit :

    Qu’ils quadruple leurs budget la Russie prépare l’invasion de la Scandinavie.

    • mustard dit :

      Si les russes veulent envahir la Scandinavie, ou meme l’Europe, ils ont interet à attendre que le F-35 soit en service partout chez ces clients, car avec une Amérique et la moitié des pays de l’OTAN équipés de cet appareil bancal la tache sera beaucoup plus facile 🙂

      • ruffa dit :

        C’est ton commentaire qui est bancal : les russes n’ont pas l’intention d’envahir l’Europe et de défier l’OTAN surtout avec des F35 : ils prendraient une sacrée raclée

        • batgames dit :

          çà ,tous ceux qui se sont attaquer à la Russie sur son territoire sont reparti la queue basse ,Napoléon en tête..les amerloques ont perdu au Vietnam je signale c’est pas mieux ..

          • Wolf pack dit :

            Mais oui, surtout quand c’est le général Hiver qui s’en charge et que les russes incendient leurs propres villes en guise de défense de la terre brulée….
            ce n’est donc pas l’armée russe qui a vaincu Napoléon….. le froid et la faim et les maladies ont fait plus de dégâts que les armes russes.

          • Time dit :

            Napoléon avait pris la ville de Moscou les russe on juste mis le feu ces tout et puis pendant la seconde guerre mondiale les américain ont envoyer des arme à l’URSS sinon la russie n’aurait jamais eu les moyens de combattre l’Allemagne.

          • Erwann dit :

            La Russie a été vainque militairement et a adoptée une dernière stratégie de perdants…celle de la terre brulée.

        • DLG dit :

          « Surtout avec le F35 » ? C’est une plaisanterie ? Lisez les rapports du GAO US, vous allez tomber de haut…

        • mustard dit :

          « surtout avec des F35 : ils prendraient une sacrée raclée »

          MDR, vous etes au courant que le F-35 s’est pris une raclée par un vieux F-16 dans un combat dogfight ?
          La Navy n’est plus très chaude pour cet avion et a commandé des F/A-18 E/F supplémentaire.
          Et meme au sein de l’US Navy et l’USAF le haut commandement s’inquiète des gros problèmes du F-35 qui vous le pénaliser longtemps, voir meme définitivement sur certains aspect. Le F-35 est le plus gros bide de l’histoire de l’aviation moderne

        • Zayus dit :

          @ruffa:
          À propos de « commentaire bancal », constatez d’abord qu’en 2016, il n’y a pas de F35 en service opérationnel en Europe.
          Ce ne sont donc pas les F35 qui font peur aux russes 🙂 !

      • Alpha dit :

        Commentaire très pertinent mustard ! 😉
        Même aux USA beaucoup ne se font aucune illusion sur les capacités de ce pauvre appareil !…
        http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone
        Précision : article extrait et traduit du journal US « Foreign Policy »

        • mustard dit :

          Le problème pour l’amérique est grave, car cet avion est censé équiper toutes les forces aériennes (Marine, Navy, USAF) pour remplacer tous les autres avions, et en mettant tous les oeufs dans le meme paniers ils se sont mis en danger. L’avion est très mal né, c’est un véritable accident industriel, et la défense américaine va etre un bon moment en fragilité si son seul appareil est incapable d’opérer efficacement dans ses missions.

    • Pathfinder dit :

      @Sebastien Gelormini
      Et d’où sortez-vous cela?
      Les chasses aux sous-marins (russes) dans l’archipel de Stockholm ont été un fiasco pour la Marine suédoise, impossible donc d’avancer quoi que ce soit. Les exercices communs en Laponie ou sur Gotland (Suède) avec les US ne sont que des démonstrations de force. Et les derniers ne sauraient en aucun cas être des « drills » sur une future zone de combat.
      .
      Le conflit en cours porte sur les devises, et l’or. Et les hostilités n’ont pas été lancées par la Russie (je ne m’étends pas sur ce sujte, par risque de HS). La seule puissance qui ait intérêt à déclencher une multitudes de conflits régionaux en Europe et au Moyen-Orient, ce n’est pas non plus la Russie. Ni la Chine.
      .
      Le General W. Clark (US) a pourtant pris le temps d’éclairer notre lanterne. Quel est le dénominateur commun entre le Soudan, la Somalie, la Libye, l’Irak, la Syrie, le Liban et l’Iran?
      .
      Nota:
      Je ne suis pas pro-Russe, mais il y a des accusations qui relèvent plus du dogme que de l’investigation. Et personne n’a les moyens de suivre aveuglément un dogme, quel qu’il soit.

      • Sebastien Gelormini dit :

        C’est de l’humour, qu’est ce que la Norvège va avoir à se mettre dans une russophobie à la polonaise qui ne mènera a rien. De même pour la Suède qui soudain déteste, et veut tuer tous les russes de la planète.

        • Pathfinder dit :

          @Sebastien Gelormini
          Alors nous sommes bien d’accord…
          Votre commentaire allant dans le sens de l’hystérie en cours (je parle surtout de la Suède), je m’inquiétais qu’elle ait fait des petits 🙂

      • Lagaffe dit :

        On a déjà parlé de l’augmentation de l’activité des sous-marins russes qui a retrouvé un niveau proche de celui de la Guerre froide.
        http://www.opex360.com/2016/02/06/lactivite-des-marins-russes-retrouve-niveau-proche-de-celui-de-la-guerre-froide/
        Poutine s’est lancé dans un ambitieux projet de reconstruction de la sous-marinade russe, pour la rendre aussi puissante et influente qu’au temps de l’Armée rouge, avec quatre programmes : le Yasen, le Lada, le Borei, et le Bulava.
        Les sous-marins d’attaque de classe Yasen entreront en service, à raison d’un par an à partir de cette année. Les Lada sont les derniers nés russes des sous-marins d’attaque diesels. Les Borei sont les nouveaux sous-marins lanceurs de missiles balistiques et ils seront équipés du Bulava, le tout dernier modèle de missile avec des têtes nucléaires manoeuvrables multiples.
        C’est le retour de la guerre froide en mer du nord.

      • Wolf pack dit :

        Votre dénominateur commun, si c’est aux USA que vous pensez, est totalement foireux…
        Vous citez un ou des généraux US et trop souvent vous devez comme d’autres dénaturer leurs propos, on voudrait voir et entendre.
        Etre ou ne pas être pro russe ne veut rien dire, par contre s’enorgueillir des actes et propos tenus par un Poutine est franchement risible car on sait ce dont il est capable dans sa sournoiserie étalée à la vue du monde, comme d’ailleurs certains de ces prédécesseurs en poste au soviet suprême, que la douma remplace aujourd’hui avec bonheur !

  2. Sissi dit :

    ils se sont fait avoir royalement !

  3. Clavier dit :

    Avec 8 milliards de dollars, ils vont s’offrir une super escadrille pour faire du bruit dans les fjords ….!
    j’espère que ça ne traumatisera pas les saumons d’élevage .

  4. nico76 dit :

    Ils auraient mieux fait d’acheter des rafales , ils auraient été moins dans la merde

    • ruffa dit :

      Le Rafale n’intéresse que les armées du Thiers-monde aucunement des armées occidentales sophistiquées

      • Erwann dit :

        C’est quoi cette haine contre le Rafale ?

      • batgames dit :

        et le lobbying américain il intéresse avant de dire des inepties (lol)

      • Popov troll payé dit :

        Ah bon, donc quand le Rafale ne se vend pas vous dites bah ouais c’est trop sophistiqué pour les pays sous-développés et ça coute trop cher et quand ça se vend vous dites le contraire, vous êtes incoercibles !

        • Alpha dit :

          Bah ! C’est ruffa quoi !…. Il est pas à une contradiction près le garçon !… 😉

      • raphalololo dit :

        -mais il a tout d’un grand
        -pas assez cher mon fils

        😉

      • Affreux Jojo dit :

        Il est tellement sophistiqué que même les Américains n’arrivent pas à le faire voler ! WOUHAHAHAHAAAAA !!!! 😀

        Allez, prenez votre pelle et votre seau et retournez au bac à sable, hein.

      • Zayus dit :

        @ruffa:
        Pourriez-vous nous définir ce qu’est le « Thiers-monde » s’il vous plait 🙂 ???

      • Affreux Jojo dit :

        Voilà. je me souviens de vous maintenant. Oui. C’est vous qui ironisiez sur le système CAESAR en nous vantant le système Archer ! Ah oui ! Quel succès !!! Hahaha ! 😀

  5. Titeuf dit :

    8 milliard dans l’os…..
    Mais bon le privilège inculquer par les USA pour avoir ce magnifique oiseau fera la différence…… Quoique……

  6. Erwann dit :

    C’est bien qu’un petit pays comme ca fasse l’effort d’avoir une armée un minimum correcte.

  7. batgames dit :

    franchement si les russe faisaient voler en temps de guerre leur trapanelles que l’on vois sur cette photo avec ses multimoteurs ,je crois qu’ils se trompent de guerre ..il faut du furtif maintenant sinon ,missiles et drônes furtifs se régaleront

    • Maotchao dit :

      Les russes font voler leur héritage soviétique.Faut les comprendre de 1991 a 2006, ils n’ont pas reçu un seul nouvel appareil.
      La transformation des forces de la guerre froide en une force moderne et professionnelle, nous l’avons commencé après la guerre du Golfe et la chute de l’URSS, la Russie ne l’a commencé qu’il y a quelques années, le conflit géorgien ayant servit d’accélérateurs.
      Pour eux aussi les coupes et les baisses sont massives, le renouvellement se fait avec des matériels moins nombreux, plus coûteux et complexes.Je dis cela par ce que énormément de personnes pensent que les russes « préfèrent » avoir du rustique peu cher pour également obtenir de la quantité, pourtant dès qu’ils ont mis le budget, on remarque qu’ils font comme nous, idem pour les Chinois.Mais chez eux, on parle de réarmement et de modernisation, chez nous c’est « on réduit, voyez ce qu’on avait avant et maintenant ».Mais les russes peuvent faire le même constat quand a la fin de leur modernisation ils seront passés de 10 000 chars actifs (autant en réserve) a 2000 chars.Lorsqu’ils seront passés de 1500 avions a 500, et ainsi de suite pour tout.Il n’y a pas que nous, les russes ne font que le commencer avec 15-20 ans de retard

  8. tschok dit :

    @ Laurent Lagneau,
    .
    J’ai commencé la lecture du PDF mis en lien: 100 pages de norvégien… C’est une belle langue. Enfin, je pense.

  9. jp_perfect dit :

    @ Laurent Lagneau
    Je vais vous surprendre avec ma question: pas d’article sur la Suisse, le DEVA et le budget rehaussé à 5 milliards? 🙁
    En revanche, merci d’avoir rouvert les commentaires!