Quatre F-22 Raptor pour commémorer le centenaire de la création de l’escadrille La Fayette

f22-20150831

Entrée dans l’ordre de bataille de l’armée française le 21 mars 1916, l’escadrille La Fayette sera déployée à Luxeuil, avec ses pilotes américains (placés sous le commandement du capitaine Georges Thenault) ses Nieuport XI un mois plus tard, avec la mission de protéger les bombardiers français. Pour rappel, les États-Unis entreront officiellement en guerre un an plus tard.

Pour commémorer le centenaire de la création de cette unité, une cérémonie sera organisée le 20 avril prochain, au mémorial de l’Escadrille La Fayette à Marne-La-Coquette, en présence de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et de Jane D. Hartley, Mme l’ambassadeur des États-Unis en France.

Mais ce centenaire sera une occasion unique de voir voler, en France, quatre F-22 Raptor, l’avion le plus moderne de l’US Air Force. Ces appareils sont arrivés le 11 avril dernier au Royaume-Uni. Il s’agit de leur second déploiement en Europe en moins d’un an.

À noter que les traditions de cette escadrille perdurent encore aujourd’hui au sein de l’Escadron de Chasse 2/4 La Fayette et du 94th Fighter Squadron de l’US Air Force, qui, basé à Langley (Virginie), est doté de F-22 Raptor. Seulement, les avions de ce type qui ont été envoyés au Royaume-Uni appartiennent au 95th Fighter Squadron, de la base de Tyndall, en Floride.

Outre ces 4 F-22 Raptor, le défilé aérien mobilisera 3 Mirage 2000N (dont un arborera une superbe tête de Sioux sur la dérive) et un Rafale du 2/4 La Fayette. Un bombardier stratégique B-52 Stratofortress est également au programme, ainsi qu’un biplan dont le modèle n’a pas été précisé (un « bébé Nieuport »?). Deux vagues sont prévues : l’une à 11h10 et l’autre à 12h25. Les spotters ne devront pas être en retard…

Enfin, deux vétérans des Tuskegee Airmen, un groupe de pilotes afro-américains qui se distingua lors de la Seconde Guerre Mondiale au sein  du 332nd Fighter Group, seront présents, de même que John Yellow Bird Steele, le président des tribus Sioux Oglala.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]