L’exercice franco-britannique Griffin Strike entre dans le vif du sujet

dixmude-20160414

Voilà maintenant près de six ans, soit depuis la signature des accords de Lancaster House, que l’on parle d’une « Combined Joint Expeditionary Force » (CJEF), c’est à dire une force expéditionnaire commune interarmées franco-britannique.

La mise sur pied de cette CJEF a commencé en 2012, avec les manoeuvres Corsican Lion. Elles ont été suivies par l’exercice Capable Eagle, puis, l’an passé, par celui appelé Griffin Rise. Enfin, Griffin Strike 2016, qui vient de commencer au Royaume-Uni marque la dernière étape puisqu’il vise à valider le concept final de ce corps expéditionnaire franco-britannique (FVOC – Full Validation of Concept).

Exercice opérationnel et tactique, Griffin Strike mobilise près de 5.000 militaires, dont plus de 2.000 venus de France. La participation française est d’ailleurs conséquente.

La composante navale (Maritime Component Command), placée sous le commandement du contre-amiral Eric Chaperon, secondé par un capitaine de vaisseau de la Royal Navy, compte sur le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard, la frégate anti-sous-marine  (FASM) La Motte-Picquet, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle et le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR). La Marine nationale a également engagé trois avions de patrouille maritime Atlantique 2. De son côté, la marine britannique a sollicité le HMS Bulwark, le HMS Sutherland, le HMS Ocean et le RFA Lyme Bay.

En outre, le commandement de la composante « Air » (Combined Joint Force Air Component Headquarter – CJFAC HQ) peut notamment s’appuyer sur 4 Rafale (2 du 2/30 Normandie-Niemen et 2 du 1/7 Provence) et un hélicoptère Super Puma basés à Leeming, au Royaume-Uni, ainsi que sur un avion E3F Awacs, engagé depuis Bourges-Avord. Deux Rafale Marine complètent ce dispositif. Quant à la Royal Air Force, elle mobilise des Eurofighter Typhoon et des Hawk.

« Nous allons à la fois mener des missions air-air avec les Typhoon contre divers plastrons mais également des missions air-sol dans le polygone de guerre électronique britannique », a expliqué le commandant du détachement de chasse Rafale à Leeming.

Enfin, la participation française à la composante terrestre de cette force expéditionnaire (Land Component Command – LCC) est fournie essentiellement par la 7e Brigade Blindée, dont les personnels (250 environ) ont pris leur quartier à Salisbury et à St Mawgan (état-major). L’armée de Terre a ainsi envoyé, outre-Manche, 4 chars Leclerc ainsi que 8 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Pour être complet, la 1ère Brigade Logistique (BL) assure le soutien de ce dispositif.

Pour rappel, la CJEF sera susceptible d’être engagée pour la protection des intérêts tant français que britanniques mais aussi dans le cadre d’opérations en coalition, sous mandat des Nations unies, de l’Otan ou bien encore de l’Union européenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]