L’armée américaine va réduire ses effectifs et déployer des drones dans le Sinaï

sinai-20150130Déployée dans le Sinaï après la signature, en 1979, du traité de paix israélo-égyptien faisant suite aux accords de Camp David, la Force multinationale et observateurs (MFO) reste relativement peu connue alors qu’elle compte actuellement environ 1.700 personnels militaires, essentiellement fournis par les États-Unis et le Canada.

Depuis ces derniers mois, la mission de cette MFO a été rendue plus délicate avec l’émergence, dans le Sinaï, de groupes jihadistes dont certains se réclament de l’État islamique (EI ou Daesh). Ainsi, en septembre 2015, l’un de ses convois avait été la cible d’un engin explosif improvisé. Et cela, malgré des mesures supplémentaires visant à améliorer la sécurité. En outre, le Pentagone avait annoncé, à la même époque, un renforcement de sa participation à cette force multinationale, avec l’envoi de 75 militaires de plus.

Moins d’un an plus tard, il n’est plus question pour l’administration américaine d’augmenter ses effectifs militaires au sein de la MFO. Au contraire, il s’agit désormais de réduire la voilure. Ainsi, le 12 avril, le Pentagone a annoncé son intention de diminuer le nombre de ses personnels déployés dans le Sinaï pour les remplacer par des drones.

Les États-Unis restent « pleinement engagés » dans la mission de la Force multinationale d’observateurs mais entendent « utiliser des drones et autres outils technologiques pour effecturer les tâches les plus risquées », a indiqué le capitaine Jeff Davis, un porte-parole du Pentagone. « Je ne pense pas que quiconque ait parlé d’un retrait massif, je pense que nous allons simplement regarder le nombre de personnes que nous avons sur place et voir s’il y a certaines fonction qui peuvent être automatisées », a-t-il expliqué.

À cet égard, a-t-il continué, le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, et d’autres responsables américains ont engagé des discussions formelles avec Israël et l’Égypte.

En outre, la semaine passée, et selon des informations données par CNN, il serait également question de redéployer une grande partie du contingent américain du nord vers le sud du Sinaï. En effet, la FMO compte deux camps dans la péninsule : l’un est installé dans la région d’El Gorah, près de la bande de Gaza, tandis que l’autre est installé dans les envirosn de Charm el-Cheikh. Les Etats-Unis « ajusteraient les capacités de protection de la FMO en fonction des circonstances », avait alors assuré le porte-parole du Pentagone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]