Baltique : Des avions russes Su-24 Fencer ont enchaîné des passes « agressives » au-dessus d’un destroyer américain

fencer-20140414

En avril 2014, le destroyer américain USS Donald Cook, de la classe Arleigh Burke et équipé du système de combat antimissile Aegis, avait été survolé à plusieurs reprises, à basse altitude, par un bombardier tactique Su-24 Fencer russe alors qu’il naviguait dans les eaux de la mer Noire.

Le Pentagone avait alors parlé, à l’époque, d’un « acte de provocation sans précédent », allant à l’encontre des « protocoles et des accords internationaux ».

Deux ans plus tard, bis repetita… Mais cette fois en mer Baltique. Ainsi, le 11 avril, l’USS Donald Cook, qui venait de quitter un port polonais de Gdynia, a été survolé à de multiples reprises par deux Su-24 Fencer, alors qu’il naviguait dans les eaux internationales, à 70 miles au large de l’enclave russe de Kaliningrad. Un responsable militaire américain a précisé que les deux bombardiers avaient enchaîné une vingtaine de passes, à une altitude de 300 pieds.

D’après le Wall Street Journal, les manoeuvres des avions russes ont perturbé celle d’un hélicoptère polonais, qui devait se poser sur le pont de l’USS Donald Cook.

Le lendemain, un hélicoptère de type Ka-27 « Helix » appartenant à la marine russe a effectué plusieurs cercles autour du destroyer américain, dans l’intention, apparemment, de prendre des photographies. Puis, au moins un autre Su-24 Fencer a, à nouveau, enchainé des passes au-dessus de l’USS Donald Cook. Un responsable du Pentagone a même parlé de « profil d’attaque simulé », l’avion russe ayant volé à 9 mètres d’altitude.

Bien évidemment, les aéronefs russes n’ont, à aucun moment, répondu aux sollicitations radio de l’équipage du destroyer de l’US Navy.

Pour le moment, la marine américaine se refuse à faire le moindre commentaire, si ce n’est qu’elle a fait état de l’ouverture d’une enquête, qui s’appuiera sur les vidéos prises des incidents, les témoignages des marins de l’USS Donald Cook ainsi que sur les données radar.

Ces incidents en mer Baltique surviennent alors que, pour la première fois depuis 2014, se tiendra un Conseil Otan-Russie le 20 avril prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]