L’aviation américaine déploie des bombardiers B-52 Stratofortress contre Daesh

b52-20160410

C’est une première depuis 25 ans : des bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress américains ont à nouveau été déployés au Moyen-Orient, plus précisément sur la base al-Udeid, au Qatar, afin de prendre part aux opérations contre Daesh (État islamique ou EI). L’annonce en a été faite le 9 avril par l’US Air Force.

Le déploiement de B-52 « témoigne de notre détermination à appliquer une pression permanente (sur l’EI, ndlr) et à défendre la région en cas d’urgence », a souligné l’aviation américaine dans son communiqué. Toutefois, cette dernière n’a pas précisé le nombre d’appareils envoyés dans la région.

Ce mouvement était attendu dans la mesure où les bombardiers B-1 Lancer avait quitté l’opération Inherent Resolve en janvier dernier, après 6 mois de déploiement et 3.800 munitions larguées en 490 sorties.

L’avantage d’utiliser de tels appareils est qu’ils peuvent voler longtemps à proximité de cibles potentielles tout en emportant une large éventail de munitions de précision. Le B-52 est notamment en mesure d’utiliser des bombes de type Joint Direct Attack Munition (JDAM) et AGM-154 ainsi que le missile AGM-158 JASSM (Joint air-to-surface standoff missile).

Cette capacité à mettre en oeuvre des munitions précises est un point capital : il n’est en effet pas question de lancer des « tapis de bombe » sur les positions jihadistes.

« La précision est d’une importance cruciale dans cette guerre et un tapis de bombe serait inefficace dans la mesure où Daesh ne se livre pas à de grands rassemblements et que ses combattants se fondent dans les centres de population. Nous cherchons toujours à minimiser les pertes civiles », a expliqué le lieutenant-colonel Chris Karns, le porte-parole des forces aériennes de l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale.

Quoi qu’il en soit, le B-52 doit être le plus ancien avion engagé contre l’EI dans le cadre de la coalition dirigée par les États-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]