Un avion d’attaque syrien Su-22 « Fitter » abattu?

su22-20160406

Les circonstances dans lesquelles un avion d’attaque syrien de type Su-22 Fitter s’est écrasé, le 5 avril, ne sont pas très claires.

Dans un premier temps, il a été dit que l’appareil avait été abattu par le Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda, alors qu’il évoluait près de la localité d’al-Eis, qui surplombe la route Damas-Alep.

Puis, un peu plus tard le groupe salafiste Ahrar al-Cham a diffusé un communiqué dans lequel il a prétendu « avoir abattu un avion qui menait des raids » sur al-Eis, localité dont le Front al-Nosra s’est emparé il y a quelques jours.

Mais que ce soit la branche syrienne d’al-Qaïda ou Ahrar al-Cham ne change pas grand chose à l’affaire étant donné que ces deux formations sont alliées.

S’agissant de la façon dont le Su-22 syrien a été abattu, il est difficile d’être affirmatif. Des sources ont assuré que l’avion avait été touché par un missile sol-air à très courte portée (SATCP), tiré par un système MANPADS (Man-Portable Air Defense System). Mais rien ne permet de le garantir totalement sur les images diffusées à ce jour sur les réseaux sociaux.

Cela étant, ce ne serait pas une première : en mars dernier, les groupe Jaish al-Islam et Jaish al-Nasr affirmèrent avoir abattu un MiG-21 syrien avec un MANPADS. Ce que l’on pouvait alors confirmer en examinant les images prises à cette occasion.

Quoi qu’il en soit, le pilote du Su-22, présenté comme étant le colonel Khaled Saïd, a pu s’éjecter… avant d’atterrir dans les lignes du Front al-Nosra. L’on sait qu’il a été pris vivant par kes jihadistes. Mais à l’heure actuelle, son statut est incertain. Enfin, le site al-Madar News, a assuré que son co-pilote, Moussab Hourani, a été tué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]