Le Koweït a officiellement commandé 28 avions Eurofighter auprès de Finmeccanica

typhoon-koweit-20150913

En septembre 2015, le Koweït annonça son intention de commander 28 exemplaires de l’Eurofighter Typhoon pour moderniser ses forces aériennes alors que l’on s’attendait à un choix en faveur du F-18 Super Hornet de Boeing, une lettre d’intention à cet effet ayant été signée quelques mois plus tôt.

Il restait alors à passer officiellement commande. Après quelques contretemps, le contrat a finalement été signé ce 5 avril, dans le cadre d’un
accord intergouvernemental entre le Koweït et l’Italie, le groupe Finmeccanica, membre du consortium Eurofighter avec BAE Systems et Airbus Defence & Space, ayant été à la manoeuvre. Le montant de la transaction n’a pas été précisé mais les chiffres avancés par la presse avoisinent les 7 à 8 milliards de dollars.

Le contrat prévoit le soutien des 28 Typhoon, la logistique ainsi que la formation des personnels navigants et techniques. Cette dernière sera assurée par l’aviation militaire italienne.

Les appareils livrés auront la dernière configuration disponible, avec le nouveau radar à balayage électronique AESA (antenne active) Captor E-Scan.

« C’est un remarquable succès avec des bénéfices significatifs, non seulement pour notre entreprise et les autres partenaires du consortium Eurofighter, mais aussi pour toute l’industrie aérospatiale italienne », s’est félicité Mauro Moretti, le Pdg de Finmeccanica (qui s’appellera bientôt « Leonardo »). « Le contrat va soutenir l’expertise et les emplois qualifiés dans les petites et moyennes entreprises italiennes de défense et de sécurité », a-t-il ajouté.

Le Koweït sera ainsi le troisième pays du Golfe à être doté d’Eurofighter Typhoon, après l’Arabie Saoudite et le sultanat d’Oman. Mais, pour pouvoir signer ce contrat, l’émirat a dû consentir, le 1er mars, une rallonge budgétaire de 500 millions de dollars supplémentaire à titre d’avance pour l’achat de ces avions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]