Le Royaume-Uni envisage la création d’une base permanente à Oman

royalnavy-20141208

Le Royaume-Uni continue à pousser ses pions dans la région stratégique du golfe arabo-persique (GAP). En effet, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a évoqué la création d’une base permanente à Oman, lors d’un déplacement à Mascate, le 30 mars.

L’idée est de créer un centre de formation permament qui profiterait aussi bien aux forces britanniques qu’à celles du sultanat d’Oman.

« Le Royaume-Uni réalise régulièrement des formations et des exercices à Oman (…). Nous sommes dans la première étape de notre réflexion sur les options possibles pour un centre de formation permanent qui fournirait de précieuses occasions de travailler avec Oman afin d’assurer la stabilité et la sécurité régionales », a expliqué un porte-parole du ministère britannique de la Défense.

Mais là n’est sans doute pas le plus important. En effet, lors de sa visite à Mascate, M. Fallon a aussi évoqué le développement du port de Duqmn via une co-entreprise détenu par Babcock International et le groupe omanais Drydock Company. L’enjeu est de pouvoir y assurer des services de soutien aux navires de la Royal Navy, y compris à ses deux futurs porte-avions de la classe Queen Elizabeth.

Pour rappel, la Royal Navy disposera très prochainement d’une base permanente à Bahreïn afin « afin de renforcer la stabilité dans le Golfe », comme l’avait expliqué M. Fallon, en 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]